“Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes – Capri, Saint-Pétersbourg… – où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds.” Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.
Je me suis offert ce roman l’année dernière lors de sa parution en grand format… et puis, le temps a passé… et là subitement je retrouve tout bookstagram inondé par Clara qui lit Proust dans sa version poche tout juste paru chez @folio , alors il était vraiment plus que temps que je découvre à mon tour Clara qui lit Proust…Et j’ai passé un merveilleux moment de lecture en sa compagnie…
C’est un roman que tout amoureux des livres devrait lire, il fait du bien, il est lumineux, Clara est solaire. C’est un livre qui se déguste rapidement, à la manière d’une madeleine de Proust peut être… En tout cas c’était délicieux, avec des personnages tellement humain.
C’est un roman à la fois mélancolique mais heureux, qui donne surtout envie de lire Proust…
Et vous, avez vous déjà rencontré Clara ? Lu Proust?