Dernières lectures

Face à la mer immense, Lorraine Fouchet

Le BONHEUR porte un nom chez moi : celui de Lorraine Fouchet et de l’île de Groix…
Rien que chaque matin, boire mon thé dans ma petite tasse rapportée de notre voyage sur l’île de Groix me procure toujours une sensation de bien être et d’apaisement …
Je vous laisse retrouver mon article déjà paru sur ma folle passion pour Lorraine Fouchet : http://posetoievalire.fr/passion-lorraine-fouchet/

Plonger dans un nouveau roman de Lorraine Fouchet, c’est comme partir pour un merveilleux petit voyage sur l’île de Groix….

En devenant romancière, Prune ignorait qu’elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l’un de ses livres, un couple va s’unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s’était juré de ne plus remettre les pieds sur l’île accepte. Il est peut être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les beaux à quai. les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu… advienne que pourra !
Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.


Alors ce petit roman, je l’ai savouré, nous qui sommes en plein confinement … quel bonheur de pouvoir m’évader un peu sur mon île d’amour…

Bonheur de pouvoir voyager avec les personnages du roman, monter à bord du bateau qui fait la navette entre Lorient et Groix qui nous emmène sur cette île… car qui voit Groix, voit sa joie…
Je ne peux même pas vous décrire mon bonheur , mes enfants étaient prévenus , et finalement le savent au bout de toutes ces années, lorsque je me plonge dans un roman de lorraine Fouchet, plus rien n’existe autour de moi… je savoure chaque mot , chaque phrase de Lorraine Fouchet, chaque sentiment qui me fait du bien et qui remplit mon petit réservoir d’amour …

C’est simple j’aime tout… , de la couverture tellement belle ( avec un joli clin d’oeil puisque l’on y voit même son petit chien ” MonPote” ) , de la police d’écriture ( je suis fan fan fan ) , à la plume de Lorraine Fouchet que j’aime tant, qui me berce, qui me fait sentir mon coeur qui cogne fort dans ma poitrine…
Rien que d’écrire cette chronique , juste après avoir terminé mon roman le laisse encore un peu dans cette ambiance bretonne… me continuer de prolonger ce joli roman …

Encore une belle histoire, tendre , forte émouvante, saupoudré d’ une petite pointe d’humour , je me suis laissé entrainer dans ce joli roman qui m’a fait du bien… et c’est ça que j’aime chez Lorraine … ce sentiment de bien être , de douceur , de nostalgie , de bienveillance …

Et puis, grand bonheur, pouvoir lire tout en écoutant la “bande originale” de Face à la mer immense que j’ai pu télécharger sur l’application “lisez”
Quel bonheur oui, d’écouter toute cette jolie playlist tout en lisant , je trouve que cela donne toujours encore plus de cachet à un roman que d’écouter de la musique en même temps .. J’ai même eu la joie de découvrir quelques nouveaux morceaux … quel bonheur … Je sais déjà que je ré écouterai souvent cette playlist tout en me sentant sur l’ile de Groix…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *