Au sommet de sa carrière à seulement 23 ans, Muriel Barrocco, triple championne olympique de natation, surprend tout le monde en annonçant qu’elle fait une pause. Paradoxalement, les sollicitations publicitaires décuplent. Muriel devient alors influenceuse et profite enfin des joies de la frivolité. La prospérité de son père, terrassier démolisseur de province, ayant toujours été liée à sa réussite, décision est prise de l’associer aux affaires tandis que se profile un juteux contrat. Ingénue, immature et pour certains idiote, Muriel se retrouve ainsi propulsée comme porte-étendard de la PME. Exposée en première ligne, la star des bassins ne risque-t-elle pas de se noyer ?
J’avais énormement aimé le roman Poivre et sel paru en 2018 aux Editions fleuve, et j’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec Guillaume Clicquot l’année dernière au salon du livre de Saint Louis ( ou j’ai d’ailleurs acheté son roman Prenez moi pour une conne, qui m’attends toujours sagement dans ma PAL) , du coup j’avais hâte de découvrir ce nouveau roman avec cette couverture si singulière….
C’est une véritable petite comédie ou je me suis beaucoup amusée , car l’humour de Guillaume Clicquot est juste trop trop trop chouette à lire , il a une fois de plus réussi à capter et à croquer chaque personnage en le rendant unique et un poil caricaturé… Et cela m’a bien fait sourire de suivre tous ces personnages hauts en couleurs, ou aucune classe sociale n’est épargnée , ni aucun des personnages avec lesquels Guillaume Clicquot s’amuse.
C’est surtout les dialogues qui sont particulièrement délicieux dans tout le roman, et cela m’a permis un bon moment de détente et de déconnexion totale .
Alors, vive Muriel alias Mumu, la fille du terrassier.