Paru le 15 décembre 2021 chez Librinova
Strasbourg, au 2, rue des Constellations, palier du cinquième, porte de gauche. C’est ici que vit Clara, institutrice créative, engluée dans sa routine et ses habitudes, et cabossée par ses secrets. Malgré une première rencontre déroutante, elle nourrit une amitié forte avec l’occupant de l’appartement d’en face, à droite en sortant de l’ascenseur. Ce papa divorcé est écrivain et lutte contre ses tourments en enchaînant les excès.Complices et attachantes, ces deux âmes blessées se soutiennent sans faillir. Elles composent avec leurs clans qui les entourent respectivement, données inaltérables de leur équation. Mais quand une nuit d’été, l’écrivain avoue imaginer une issue amoureuse à leur relation, Clara se braque, sans pour autant parvenir à renoncer à leur lien si précieux. Leurs errances les conduisent à des confidences, avec une question récurrente : peuvent-ils se réparer ? L’Appart d’en face, c’est une histoire d’amour et de résilience, un tourbillon de sentiments et d’émotions qui nous entraîne d’une porte à une autre, en empruntant parfois des chemins tortueux.
Il était enfin temps que je prenne le temps de lire ce joli roman écrit par ma chère Virginie… Je me le suis offert au mois de janvier dernier et depuis il m’attendait bien sagement…
Mais à peine me suis je plongée dedans, que je n’avais plus du tout envie de quitter cette chère Clara, à laquelle je m’étais de suite très attachée….
Sensible, douce, créative , j’ai aimé la découvrir, découvrir sa famille, découvrir leurs secrets, découvrir son cher voisin….
C’est un roman plus que touchant, et la plume de Virginie Guelin est très jolie , tout en douceur et en finesse….
Elle aborde la psychologie de chaque personnage très justement … une histoire de résilience, une histoire d’ amour, une histoire qui donne envie d’y croire….
Quel bonheur également que de plonger dans la passion de Clara ( un peu comme si je pénétrais dans l’atelier de Virginie…) , la couture avec toutes ces étoffes, tissus, et tout cet aspect créatif que j’ai énormément apprécié….
J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman, avec le changement des personnages dans les différents chapitres …
Un très très joli roman…. dans lequel j’ai aimé être plongé durant deux petits jours…et dans lequel je serai encore restée un peu plus longtemps même tellement je m’y suis sentie bien ….
Merci pour cette jolie chronique Eva !
A tout bientôt