Coups de coeur, Dernières lectures

Le sens de nos pas, Claire Norton

Paru le 7 avril 2022 aux éditions Robert Laffont

” À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
”Tu verras, quand tu seras grand(e) …”,
”Tu verras, quand tu auras mon âge…”,
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas… “
Claire Norton


Rien n’aurait dû réunir Auguste, quatre-vingt-cinq ans, et Philomène, quinze ans. 
Pourtant, la quête que le vieil homme et la jeune fille vont entreprendre ensemble et loin de chez eux se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver, à l’un comme à l’autre.

Quel bonheur que de lire ce nouveau roman de Claire Norton…. que j’aime lire depuis la parution de son premier roman….
A peine démarré…. j’ai été totalement prise dans ce roman, happée à nouveau ( ça c’est la folle magie de la plume de Claire Norton ) et j’ai mais alors plus qu’adoré faire la rencontre d’Auguste et de Philomène….
Dès les premières pages, mes larmes ont roulé toute seule sur mes joues…. et ce ne sont pas les seules qui sont sorties…. J’ai eu des frissons tout au long de ma lecture… je l’ai démarré samedi matin dans le train our aller à Paris et j’ai pensé à ce roman tout au long de ma journée parisienne… je les ai retrouvé avec joie lors de mon trajet retour , et ne pouvant pas attendre très longtemps je l’ai terminé le lendemain matin à 6h en sanglotant…. j’ai aimé le lire à l’aube sur ma terrasse, étant un peu seule au monde et me sentant encore plus proche de ses merveilleux personnages..
Claire Norton aborde une fois de plus des sujets graves et durs, mais qu’elle arrive à traiter d’une jolie façon pour que l’on puisse se questionner, que l’on puisse comprendre les différents points de vues…
j’ai adoré découvrir et suivre le périple entrecroisé de ces deux personnages… Un énorme coup de coeur pour Auguste et Philomène, qu’ils faut découvrir …vous ne pourrez que les apprécier…
J’ai adoré découvrir tous les autres personnages de ce roman, tous très très attachants également…. un pur moment de plaisir, un gros kiff de fortes émotions….
Claire Norton a vraiment une plume qui sait nous donner des très fortes émotions… et qu’est ce que je l’aime pour ça…. C’est aussi ça que je cherche lorsque je lis, me procurer des sensations fortes et être complètement déconnectée du monde, et avec tous les romans de Claire, c’est toujours ce qui se passe…
auguste et Philomène, je ne les oublierai pas, ils vont rejoindre dans mon coeur Valentine; Théo, Maxime et Julien, Aude, Alexandre et Nicolas; Evan.
Claire Norton a vraiment un don : celui de conter des histoires plus qu’incroyables…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *