Paru le 2 février 2022 aux Editions Calmann Lévy Noir.
Régler ses comptes…
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.
Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.
Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…
Un polar machiavélique
et terriblement satisfaisant
Grande fande la plume de Jacques Expert depuis de très nombreuses années, je ne rate aucune de ses nouvelles parutions…
Je me souviens surtout d’un de ces polar que j’avais lu il y a quelques années et ou j’avais été incapable de faire quoique soit dans la matinée tant que je ne l’avais pas terminé… mes enfants étaient encore petits à l’époque et je me souviens de mon fils qui disait à sa petite soeur qu’il n’était pas certain que je leur prépare un déjeuner tant que je n’aurai pas terminé mon livre… et effectivement ce jour là, nous avions déjeuner bien plus tard que d’habitude.. mais j’avais la satisfaction d’avoir terminé mon polar et surtout de connaitre le dénouement final.
Maintenant je le sais, lorsque je démarre un nouveau polar de Jacques Expert il me faut un peu de temps, car je sais que je ne serai pas capable de le poser avant de l’avoir terminé !
Et la magie à une fois de plus opéré avec Le carnet des rancunes… que j’ai trouvé magistral, tellement bien ficelé, tellement addictif, tellement haletant et tellement fou !
Je n’ai pas vu passer les pages, voulant les tourner rapidement et en même temps j’ai pris mon temps de le savourer…
j’ai adoré cette idée de carnet des rancunes, et j’ai adoré voir le degré des rancunes pour chaque faute commise envers Sébastien…
J’ai hâte de revoir Jacques Expert prochainement à un salon ( quai du polar normalement à Lyon en avril) pour le féliciter une fois de plus pour ce polar rempli de suspens, et cette fin absolument et tellement surprenante !