Coups de coeur, Dernières lectures

Le diplôme, Amaury Barthet

Pour réparer l’injustice, a-t-on le droit à l’imposture ?
Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu’un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Conquête pour certains, droit inné pour d’autres, ce sésame agit ici comme le révélateur d’un vaste mensonge érigé en système. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés. Mais si le mérite se monnaie au même titre que le sexe, le pouvoir et les idéaux, quel est le prix à payer?

Alerte , c’est un énorme coup de coeur pour moi, j’oserai même dire une PEPITAS !
Dès les toutes premières pages de ce roman, j’ai été prise dans cette histoire, dans cet engrenage, dans cette analyse juste et fine de notre société …
J’avoue avoir meme retenu mon souffle vers la fin du roman, tel un thriller haletant, j’ai été complètement happée par cette histoire, par ces personnages, par le rythme de lecture .
La plume d’Amaury Barthet est absolument parfaite, elle est d’une finesse incroyable, chaque mot est choisi avec grâce, elle est crue et piquante aussi à certains moments, mais elle est surtout criante de vérité !
il nous offre son point de vue sur les femmes, sur le monde d’aujourd’hui, sur l’éducation … et c’est juste absolument passionnant !
Nous qui sommes justement plongés en pleins questionnements sur les études supérieures de Noé, ( il rentre en terminale cette année ) cette lecture m’a forcément fait énormément réfléchir et ce roman est là justement pour cela : nous faire réfléchir et nous amener à une certaine réflexion ….
Moi qui baigne depuis toujours de part mon travail dans l’éducation, ici Amaury Barthet nous pointe bien tous les “dysfonctionnements” que l’on peut y rencontrer … parce que non, malheureusement tous les enfants ne naissent pas égaux en France et n’ont pas les mêmes chances pour accéder à certains diplômes…. Alors est-ce qu’un diplôme peut changer la vie si on a les capacités d’accéder à certains métiers sans ?…
C’est un roman que je n’oublierai pas, et que tout le monde devrait découvrir …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *