Paru le 11 mai 2022 aux Editions Preludes
1920. Léon a dix-huit ans. Fils d’un ferronnier, il refuse de travailler au sein de l’atelier familial pour exercer ses talents de mécanicien dans une usine de mégisserie, dans le Tarn. C’est un jeune homme fougueux, épris de liberté et de justice, qui rêve aux aventures des pionniers de l’aviation postale. Il découvre l’amour auprès de Marguerite mais, objet de jalousie et de haine, il voit sa vie prendre un tournant terrible et inattendu… Toulouse, 2015. Lola trouve dans les affaires de son père – récemment décédé – une mystérieuse lettre, écrite près d’un siècle plus tôt. Intriguée, elle décide d’en percerle secret. Le passé la rattrape et la plonge dans la découverte d’un pan inconnu de sa propre histoire, qui la mènera du sud-ouest de la France à la Guyane, des Années folles à aujourd’hui.
J’avais déjà lu L’hiver de Solveig de Reine Andrieu, et j’ai adoré ce second roman que je lis… J’ai aimé retrouvé cette jolie plume douce et remplie de tendresse, et très bienveillante …
J’ai été comme happée dès les premières pages de ma lecture et j’e savais à peine l’avoir commencé que j’allais passer un excellent moment et que ce serait un joli coup de coeur…
Et à la fin du roman, ce sentiment était toujours présent…
J’ai énormément aimé ce roman à la double temporalité, ou l’on découvre Lola en véritable enquêtrice de son passé, sur ces histoires de familles tellement enfouies, et interdites et l’histoire et les souffrances cachées de son grand-père Léon …
J’ai aimé découvrir et rencontrer les personnages du roman j’ai été tellement touchée par le récit de Léon, par sa vie au bagne, par son combat pour prouver son innocence, par cette vie gâchée… C’est vraiment lui le héros de ce récit tellement bouleversant… d’ailleurs j’étais toute contente de replonger en arrière dans l’histoire pour en connaitre davantage sur lui…. même si j’ai aussi beaucoup aimé la vie de Lola dans le présent…
c’étais absolument captivant et j’étais toute émue en le refermant…