Dans un village reculé de Normandie, Thérèse Sommer attise les passions et dicte sa loi : à son mari qu’elle trompe, à sa mère qu’elle méprise, à ses amants qu’elle consume.
Libre et indépendante, maîtresse de son petit monde, on ne lui connaît pas de rivale. Jusqu’à la naissance de sa fille.
Enfant non désirée, Françoise grandit entre haine et maltraitance. Nuit et jour, elle implore le Ciel et les saints de la libérer de la tyrannie de sa mère. L’une d’elles est de trop.
Françoise doit faire un choix : cultiver la flamme d’un cierge pour son salut ou allumer le brasier de la colère ?
Je l’avoue, c’est le roman de la rentrée littéraire que j’attendais le plus de lire… et je l’ai gardé précieusement proche de sa date de sortie pour pouvoir en parler la tête et le coeur pleins d’émotions..; car j’en étais certaine, Vincent Delareux allait encore une fois se surpasser pour ce second roman… et c’est exactement cela !
Et ce roman était encore bien plus au de la de mes esperances
Ce roman est absolument Excellent – Diabolique – Machiavelique et complètement DINGUE et j’ai adoré !
C’est bien simple je l’ai lu sur une jolie journée ensoleillée des vacances , c’était même une journée caniculaire , parfaite pour me plonger dans les Pyromanes , la chaleur était bien présente !
Vincent a réussi a décrire les personnages de ce roman d’une façon claire, et précise, ce qui les rends très très humains, ils sont remplis de failles, de noirceur d’âme, et d’espoir et malgré leurs faiblesses et leurs cotés dingues, sont très attachants … J’ai ainsi aimé découvrir la vie de Thérèse Sommer, de la petite Françoise que l’on voit grandir
J’ai adoré retrouvé l’univers de Vincent ,un peu décalé, pour lequel j’avais eu un réel coup de coeur lors de la parution de son premier roman, le cas Victor Sommer… alors découvrir finalement l’histoire conté avant la naissance de Victor, c’était juste incroyable !!! Je ne peux meme pas vous expliquer l’état dans lequel j’étais lors de ma lecture, mais j’étais comme possédée par cet univers, par ces personnages, par cette ambiance un peu, un peu beaucoup malsaine totalement maitrisé par la plume de Vincent …. J’ai enfin ait été complètement happée dès les toutes premières pages, ce roman est complètement addictif et j’avais annoncé à toute la famille que je n’irai pas me coucher tant que je ne connaissais pas la fin ! ( et quelle fin !)
je n’ose vous en dévoiler davantage, Mais Vincent sait comment tenir le lecteur en haleine et nous Fare cogiter mais j’espère que vous apprécierez autant que moi cette plongée dans cette famille complètement barge !
Bravo bravo bravo Vincent, je serai au rendez vous pour la suite de tes aventures livresques … !