« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.
Quelle beauté la lecture de ce roman ! j’ai été complètement subjuguée et portée par cette histoire dès les premières pages… Ce roman est juste Passionnant ! C’est vraiment le mot qui ressort de ma lecture, passionnant ! J’ai aimé retrouvé la plume douce, délicate et poétique de Camille de Peretti , cette plume si agréable à lire et si riche d’enseignements. Je ne connaissais pas du tout ce tableau de Klimt par exemple et j’ai adoré le découvrir et découvrir toute cette histoire, toute cette intrigue , tout ce mystère qui l’entourait. J’ai aimé la découvrir sous les yeux fascinés de Camille de Peretti, elle a réussi à me conquérir à mon tour , c’était fascinant .
Je me suis complètement laissée transporter depuis les années 1910 jusqu’a nos jours, j’ai aimé voyagé autour de cette mystérieuse toile entre Vienne, le Texas, l’Italie… C’était un fabuleux voyage et j’y ai rencontré des personnages très attachants.
Bien plus que l’histoire d’un tableau, c’est tout une saga que l’on découvre, des secrets enfouis, une histoire incroyablement mystérieuse qui m’a tenu en haleine jusqu’a la fin. Un grand Bonheur ce roman !