Plus au nord que le nord, il y a : le Groenland.
Une terre glacée, balayée par les vents, inaccessible sur la majeure partie de son territoire. Et qui recèle pourtant les histoire les plus sombres.
C’est au travers du destin d’une femme que tout se joue. Elle porte en elle les déchirures et la soif de vengeance d’un pays. Elle est l’Inuite. Face à elle, deux flics, l’un groenlandais, l’autre danois, mènent chacun leur enquête : les meurtres récents d’un grand-père et de sa petite-fille sur une île isolée; et un scandale d’État qui remonte aux années 1950. En quoi ces affaire sont-elles liées ? Et surtout : jusqu’où ira l’Inuite ?
Quel merveilleux dépaysement une fois de plus avec la plume de Mo Malo… J’aime tellement lorsqu’il m’emporte avec lui sur les terres, sur la glace du Groenland… Le dépaysement est garanti et m’a fait un bien fou.
Cette nouvelle “double “enquête était prenante du début jusqu’à la fin et absolument passionnante. Effectivement, j’ai découvert une intrigue qui s’inspire d’un fait réel et qui m’a glacé le sang… En plus d’être déjà sur la banquise à frissonner, l’intrigue est réellement glaçante et Mo Malo m’a emmené de pistes en pistes ou je n’ai rien vu venir…
Sa plume est toujours un régal, elle est précise et fluide et complètement addictive…
J’étais toute contente de découvrir des nouveaux personnages, puisque Qaanaaq est un peu en repos, c’était chouette de repartir dans le froid polaire et de découvrir les coutumes de ce peuple.
J’ai surtout apprécié la note de fin de roman avec le récapitulatif des différents personnages car j’avoue que je m’y perds souvent avec les différents noms qui se ressemblent un peu…)
J’ai aimé découvrir énormement des notions que je ne connaissais pas,( la notion d’ateq par exemple,) c’était très très instructif, bien plus qu’un polar ou un thriller, c’est un véritable voyage entre Copenhague et le Groenland que j’ai fait tout en menant les enquêtes…