Une bouffée d’oxygène… pour rallumer les feux qui s’éteignent.
À 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay, en région parisienne, et s’installe à Saint-Ambroise, zone pavillonnaire d’une petite ville du Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pick-up américain, il détonne. Son énergie et sa fantaisie touchent vite le cœur des habitants qui, pour la plupart, n’ont qu’un rêve : quitter ce lieu endormi où seule la brasserie Chez Suzie apporte vie et chaleur.
À Saint-Ambroise, Antoine croise la route de Faustine, veuve et retraitée qui ne croit plus guère en l’amour, et celle de Louise, ado passionnée de photo, en révolte contre ses parents. L’une et l’autre comprennent que Monsieur Antoine, comme tous l’appellent, cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n’a pas déménagé d’Orsay, il a fui. Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide…
Je découvre la plume de Laurent Malot avec ce roman rempli d’une très grande sensibilité et de tendresse.
J’ai beaucoup aimé ce roman très doux, qui nous parle du temps qui passe, qui nous parle de regrets, qui nous parle tout simplement de le vie. Il m’a fait un bien fou et m’a permis de me poser réellement tout le temps de ma lecture… Un seul regret, il était un peu court ,je serai encore restée quelques pages supplémentaires au près de tous ces personnages auxquels je m’étais attachée. Lorsque j’ai refermé ce roman, j’avais le coeur tout coloré, tout empreint de jolis sentiments, après avoir découvert la pureté de ce roman .
Je n’ose vous parler plus en profondeur des différents personnages, car j’ai adoré ne rien connaitre sur leur vie , ne rien savoir d’avance , cela a eu un sacré charme sur ma lecture et l’a rendu plus émouvante je pense…
Et, si ce n’est pas encore fait, je vous invite à votre tour de partir à la rencontre de Monsieur Antoine, de Faustine, de Susy de Louise et tous les autres personnages si touchants de ce roman..