Dernières lectures

Quand tu écouteras cette chanson, Lola lafon

«  Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.  »L. L.

Waouhhh !!! Moi qui suis tellement mais tellement fascinée par Anne Frank, moi qui eu la chance de pouvoir visiter l’Annexe de la famille Frank lors d’un séjour à Amsterdam il y a de nombreuses années, ce roman était juste fait pour moi…
J’avoue m’être plongée dans ce roman avec un peu d’appréhension tout de même car passer une nuit et s’enfermer de son plein gré pour un projet d’édition dans ce lieu chargé d’histoire n’est pas anodin…Car oui c’est bien là ou Anne Frank et sa famille et quatre amis on vécu pendant 25 mois confinés dans moins de 40m2 sous la menace constante d’être arrêtés et déportés, ce qui a finalement fini par arriver le 4 aout 1944.
Merci à Lola Lafon de m’avoir transmis son ressenti suite à sa nuit passée dans l’Annexe…
C’est finalement pleins de souvenirs de la propre famille de Lola Lafon qui refont surface durant cette nuit, famille qui a été décimée dans la Shoah.”L’histoire des Juifs d’Europe centrale, je m’en suis écartée à l’adolescence … Leurs cauchemars ne seraient pas les miens. Ce que je souhaitais, c’était. faire partie d’une famille normale. Qui ne soit le sujet d’aucun livre d’histoire , qui ne suscite ni pitié, ni haine.”
Cela nous amène j’ai trouvé à une profonde réflexion….
C’était à la fois très profond, très poignant , très triste, très fort et surtout très très émouvant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *