Thibault a dix ans et, dit-on, un sacré caractère. Tout ça parce qu’il n’aime pas les lettres inutiles et préfère se faire appeler Tibo ! Mais, lui dit-on encore, c’est ce sacré caractère qui va lui permettre d’aller mieux. Car, depuis peu, Tibo ne veut plus marcher. Non, pas avec ce « cruc » au bout de la jambe ! Il n’a même pas envie de quitter le centre de rééducation, où il a passé les derniers mois. Ses parents, pour lui faire plaisir, proposent de lui offrir tout ce qu’il désire. Tout ? Qu’à cela ne tienne, Tibo veut un chien. Et pas n’importe lequel : le lévrier un peu bizarre et très odorant de la SPA. Nietzsche – rebaptisé Nitch – est le compagnon idéal pour Tibo, et il promet même d’être un sacré allié !
L’avis de Mia : j’ai beaucoup aimé cette histoire et j’ai surtout adoré découvrir Niestche le joli petit chien lévrier que Tibo et sa famille vont adopter à la SPA ( moi qui suis très sensible à la cause animale et qui adore aller à la SPA avec maman pour y faire des dons pour les animaux).
C’était une très belle histoire mais quand même un peu triste. Je crois que je penserai tout le temps à Tibo lorsque je prendrai ma trotinette maintenant. Je vous le conseille !
J’ai également lu ce petit roman ( je ne pouvais pas ne pas le lire, ayant lu tous les romans adultes de Sophie Tal Men) et il m’a beaucoup émue… C’est une très très belle petite histoire à lire par vos enfants, ou en leur faisant la lecture à voix haute … N’hésitez pas à partir à la rencontre de Tibo ( qui aura pleins de choses à vous apprendre…) et de Nitch…
Les illustrations sont magnifiques également…
En tout cas, bravo à toi Sophie pour ce premier roman jeunesse, qui je l’espère sera le premier d’une très longue série…