Un voyage initiatique sensuel et envoutant. Une adolescente accompagne sa mère dans un voyage humanitaire au Sénégal. Au contact de cette culture différente, de cet autre mode de vie, la jeune femme va s’interroger sur le monde, sur elle-même, sur l’essentiel. Feel-good bd, Toubab est inspiré de la propre expérience de l’auteure.
J’ai beaucoup aimé cette petite BD, ou j’ai rencontré Mar ,cette adolescente occidentale qui va suivre sa maman dans ce voyage humanitaire au Senagal.
Mar a tout du stéréotype de l’ado de chez nous : accro au téléphone, aux réseaux sociaux, elle va devoir faire un gros travail sur elle pour découvrir et surtout adhérer et se faire à ce nouveau monde auquel elle est confrontée. Un véritable Choc des cultures pour elle.
j’ai été un peu déroutée au départ par le minimalisme des dessins, par ce trait de crayon finalement très simple surtout sur les visages, mais j’ai aimé le contraste des couleurs selon les planches, pouvant passer du très coloré au très sombre..; Ce contraste était très interessant.
Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est la cahier de la fin, pour nous permettre de découvrir qui est Nuria, l’autrice et la dessinatrice de cette BD, de découvrir son oeuvre et son engagement.
c’est une jolie leçon de vie que j’ai prise ici dans ma lecture, et un dépaysement total surtout.