Coups de coeur, Dernières lectures

Trois, Valérie Perrin

“Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien ma parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois là.”

1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’évènement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l’adolescence , du temps qui passe et nous sépare.
Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d’exemplaires, traduits dans une trentaine de pays.
En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche; en 2019, par le prix des Lecteurs.

Paru le 31 mars 2021 chez Albin Michel.

TROIS
Où juste trois mots pour qualifier ce roman
INCROYABLE
REMARQUABLE
BOULEVERSANT

Impossible de le lâcher, j’ai vécu avec Nina, Adrien et Étienne pendant deux jours, et même en ayant terminé ma lecture ils sont toujours là… j’y pense toujours ….et j’y penserai longtemps…Je n’avais pas du tout envie de les quitter… j’étais si bien avec eux…


Quelle joie de retrouver la plume si délicate de Valérie Perrin…
Quel talent incroyable…
Quelle beauté…

TROIS
ou le destin de trois amis qui se rencontrent et vont être liés pendant trente ans…
Nina
Adrien
Etienne
Ces TROIS amis, cela pourrait être tout le monde, moi, vous…
TROIS amis d’enfance, à la vie à la mort , cette amitié que l’on pense incassable … mais la vie ne leur fera pas de cadeaux…

TROIS
Comme son troisième roman, d’une beauté inouïe…. Vous ne pouvez et ne devez pas passer à côté de ce roman…
D’une beauté et d’une justesse incroyable …
Une histoire si forte, si émouvante, si belle, tellement inoubliable …
Un roman , sous forme de mystère, ou j’ai été plus que surprise, j’ai même hurlé oui, lorsque j’ai découvert qui était la mystérieuse Virginie… je ne m’y attendais tellement pas…
Un suspens terrible, et une lecture tellement addictive … j’ai redouté les dernières pages ( un bon pavé de 665 pages tout de même ) tant je n’avais pas envie de le terminer…

TROIS
en hommage à Indochine et à leur album du même chiffre… 3

Un ENORME COUP DE COEUR pour moi, que j’ai plus que hâte de prêter à ma maman qui avait aussi déjà énormément aimé ses deux précédents roman…
( j’adore ensuite discuter avec ma maman de nos lectures communes …)

Dernière rencontre avec Valérie Perrin lors du salon du livre de Saint Maur en Poche en 2019…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *