Coups de coeur, Dernières lectures

Troll me tender , Sophie de Villenoisy

Amandine Doucet, jeune professeure de français, est parachutée dans un collège sensible de banlieue parisienne. Sur place le constat est sans appel, elle n’a ni la bosse pédagogique ni l’autorité pour dompter ses élèves. Désabusée, elle se console en clashant sur les réseaux sociaux des influenceurs issus de la téléréalité, en particulier Sandra Faitout. Celle-ci cristallise à ses yeux la déchéance intellectuelle qui mine cette jeunesse.

Sous couvert d’anonymat, Amandine soigne son ego en se taillant une réputation de vanneuse et n’hésite pas à confronter en duel son ennemie virtuelle. Mais ce don pour la médisance pourrait bien se retourner contre elle…

J’aime énormément la plume bien pétillante, percutante, légère, remplie d’humour et tellement réelle de Sophie de Villenoisy, que j’avais hâte de lire son petit dernier…
Une belle petite parenthèse dans ma journée car je l’ai lu d’une traite ( il fait un peu moins de 200 pages)… , c’était une lecture très touchante, et très agréable avec des personnages plus qu’attachants. ( j’ai adoré Kevin )
Malgré deux vies complètement à l’opposé, Amandine et Sandra ont réussi à me charmer toutes les deux..
Les chapitres sur Sandra m’ont énormément fait rire et nous montrent bien l’envers du décors des réseaux sociaux, de la télé-réalité, et de cette vie si artificielle et fausse, qu’elle en finit par nous rendre triste pour elle.
Amandine, cette jeune professeure de français mutée dans un établissement en zone sensible m’a beaucoup touché par son histoire, elle, qui a envie de bien faire mais qui ne parvient pas à se faire respecter par ses élèves…
j’ai énormément aimé suivre ces deux personnages tout au long du roman…
Beaucoup d’espoir dans ce roman , qui fait réfléchir quand à la place des réseaux sociaux dans notre vie, à la façon dont on les utilise, aux mots que l’on va utiliser sur la toile, aux “haters” qui s’y trouvent…. Une jolie prise de conscience et de mise en garde également …

“Et tâchez de lire, n’oubliez pas que les bibliothèques sont gratuites et ouvertes, sinon vous allez tous finir liposucés du cerveau comme notre amie !”


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *