Après Le Courage d’une sœur, le nouveau roman de Kitty Neale nous entraîne dans les pas de la jeune Nelly.
Un roman qui a bouleversé l’Angleterre.
1953. Lorsque Elsie et Bert sont contraints d’emménager avec leurs enfants Arthur et Ann dans le modeste quartier londonien de Battersea, tous regrettent déjà leur confortable demeure de Wimbledon.
Par chance, Elsie se lie d’amitié avec sa voisine, Ruth. Mais celle-ci semble taire un lourd secret… Elsie comprend alors que les relations entre Ruth et son mari sont tendues ; que leur fille Nelly, 11 ans, est la souffre-douleur de son père et la risée des enfants de son âge…
C’est un joli cadeau d’anniversaire que j’ai reçu de la part de Jessica et je l’ai dévoré très très très rapidement. J’avais lu l’année dernière le courage d’une soeur que j’avais énormément aimé , du coup j’avais hâte de me replonger dans cette plume qui m’avait beaucoup touché.
J’ai été dès les tous premiers mots très très très touchée par Nelly, cette petite fille qui vit des choses atroces dans son foyer… ( je ne vous en dit pas plus, mais j’en ai eu les larmes aux yeux , la gorge serrée et le ventre tout noué ) J’ai détesté certains personnages et j’ai eu envers et contre eux beaucoup de colère… mais j’étais totalement impuissante bien assise dans mon fauteuil …j’avais surtout envie de serrer fort ma petite Nelly contre moi face à toutes les horreurs qu’elle a pu vivre et subir … Malheur, fragilité, courage et force sont les adjectifs qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à ma lecture.
J’ai beaucoup aimé cette immersion, cette plongée dans le Londres un peu noir des années 1950… c’était très interessant de suivre Nelly et sa famille ainsi que ses voisins dans ce milieu.
J’ai été captivée tout au long de ma lecture et j’ai surtout adoré retrouver le style d’écriture de Kitty Neale que j’avais déjà beaucoup apprécié.