La vie d’Alice Lambert est en vrac. Après avoir quitté son mari, sa maison et tous ses repères, elle se voit obligée de s’installer à Paris chez son père, avec qui elle est en conflit depuis toujours. À l’aube de ses cinquante ans, elle doit réinventer sa vie et repartir à zéro, mais ce nouveau défi lui semble insurmontable…
Par les fenêtres de ce grand appartement désert, elle voit le monde tourner sans elle et revisite son passé entre deux verres de whisky : son enfance chez ses grands-parents italiens, son adolescence rock’n’roll, ses blessures familiales mal cicatrisées… Quels choix a-t-elle faits pour en arriver là ?
Mais Alice n’est pas aussi seule qu’elle le croit. Soutenue par la fougueuse sororité des femmes du 19 bis, boulevard Montmartre, elle va enfin oser se lancer dans de nouvelles expériences et peut-être même s’autoriser à vivre l’histoire d’amour qu’elle s’est toujours interdite… Car dans son coeur palpite une folle envie de liberté.
J’ai démarré ma lecture ce dimanche juste à côté de la piscine avec une folle envie de m’évader et pourquoi pas une folle envie de liberté … et je l’ai terminé dans la soirée, avec un énorme sourire aux lèvres et du baume dans mon coeur….
Dès les premiers mots, je me suis tout de suite attachée à Alice… ohh Alice, je n’avais qu’une seule envie la serrer fort contre moi, devenir son amie, être à ses côtés, lui donner la main… son histoire m’a tellement mais tellement touchée…
C’est un roman sur la force , sur le courage, c’est une ode à la féminité, c’est une ode au pouvoir d’Alice, c’est un roman qui fait du bien, qui donne envie d’avancer , qui nous rappelle la place des femmes dans notre monde …
La construction du roman était remarquable, car c’est un roman rempli de mystères que j’ai adoré découvrir , percer pages après pages, … et j’ai aimé ces alternances de chapitres entre le présent d’Alice, et son passé….
C’est un roman qui parle de famille, de couple, c’est un roman très contemporain…
C’est un roman profondément rempli de bienveillance, de chaleur et qui fait juste du bien… Alors un grand MERCI à toi Tonie pour cet excellent moment que j’ai passé au côté d’Alice… que je ne suis pas prête d’oublier … MERCI
Et vous, avez-vous déjà fait la connaissance d’Alice ? Connaissez-vous la plume de Tonie Behar ? Avez-vous un roman préféré de cette autrice?