Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Ce nouveau roman c’est mon très cher Alex qui m’en a tellement parlé, car cette lecture avait été pour lui un énorme coup de coeur … et c’est lors du salon du livre de Nancy, début septembre que je me le suis offert…
Et puis il y a tout juste quelques semaines , ce roman a remporté le prix Goncourt… alors il était clairement temps que je le découvre à mon tour…
C’est une histoire, un récit qui m’a charmé mais je n’ai pas eu le coup de foudre ou coup de coeur que j’espérais …Peut être justement parce que j’en attendais trop? que j’avais placé la barre très très haut et que pour une fois je connaissais déjà l’histoire … C’est tout de même une très très belle lecture mais je n’ai pas eu de frissons comme je le pensais …
J’ai tout de même été charmée par la plume si douce, si délicate, si poétique et si tendre de Jean Baptiste Andrea que j’ai beaucoup aimé retrouver
j’ai aimé être projetée aussi bien dans le temps, que dans l’Italie et me retrouver au milieu de tout cet art..
ce fut une très belle surprise pour moi que d’aimer être dans cette époque de l’Italie du 19e siècle…
J’avoue avoir été complètement happée par l’histoire et surtout par ces personnages si justes et si remplis de sensibilités, le rythme du roman est haletant et j’avais envie, besoin de découvrir la suite …
Et vous, l’avez-vous lu ?