Coups de coeur, Dernières lectures

Vis ma vie de flic, Juliette Alpha

Vivre la vie de Juliette Alpha, comme elle le propose dans son livre-choc, c’est se retrouver au coeur d’un tourbillon permanent, dans l’oeil du cyclone.
C’est d’abord faire face, seule, à des difficultés matérielles et psychologiques. C’est ensuite, très vite, traverser l’enfer : Charlie-Hebdo et le Bataclan. C’est voir alors s’effondrer ce en quoi l’on croit (« Avec le Bataclan, j’ai pris 10 ans dans la gueule. Je me souviendrai toute ma vie des hurlements dans la radio ce soir-là et d’avoir vu mes collègues rentrer à 4 h du matin avec des bouts de chair sur eux. Dès lors, notre mission n’était plus de protéger notre prochain, ce pour quoi nous avions été formés, mais de protéger notre pays. Et ce n’est plus du tout la même chose. »).
Vivre la vie de Juliette Alpha, c’est capter ce sentiment si particulier qui anime une brigade (« Même si je n’aime pas un collègue, j’irai à la mort pour lui. ») C’est assumer le fait que, chef de bord, la vie de vos collègues dépend des décisions que vous prendrez en une fraction de seconde, alors que vous n’avez pas un an de maison.
Vivre la vie de Juliette Alpha, c’est devoir renoncer aux missions sociales qui sont celles des policiers parce que les manifestations accaparent toutes les ressources disponibles. C’est apprendre qu’à Paris, en 2019, la détresse et la misère sont partout, mais que les appels à Police Secours ne sont plus dispatchés le samedi, faute de moyens.
Vivre la vie de Juliette Alpha, enfin, c’est accepter de mettre, chaque jour ou presque, votre existence en danger, parce qu’au fond de vous-même, vous restez convaincu(e) de la grandeur de votre mission.

Vis ma vie de flic, … c’est avant tout l’histoire pour moi d’une si belle rencontre , celle avec Juliette, l’héroïne , la véritable héroïne de ce récit grâce à bookstagram…
Je ne pense pas, en toute honnêteté que j’aurai lu ce roman si je n’avais pas fait sa rencontre ( et je serai clairement passée à côté d’un sacré récit…. )… un récit d’une femme flic, j’avoue que je me serai dit, oh non ça c’est pas pour moi, trop loin de mon univers, … ( et oui souvent on juge rtrop facilement certains romans, car ils ne se trouvent pas dans notre zone habituelle de lecture … )
Et pourtant, je vous l’avoue j’ai eu un plus qu’énorme coup de coeur pour ce récit, pour cette femme forte merveilleuse et absolument géniale qu’est Juliette Alpha … et je n’arrêtais pas de m’exclamer mais c’est dingue, mais c’est incroyable tout au long de ma lecture, en me disant que ce je lisais était réellement arrivé à Juliette avec qui j’avais passé une après midi tea time en jolie robe fleuri …
C’est un récit qui nous pousse à la réflexion, c’est un récit qui nous parle sans tabou du quotidien de Juliette, nous allons l’accompagnerons son quotidien, dans son cheminement, dans sa progression , c’est un récit qui fait mal, c’est un récit qui dérange sans doute la belle image que l’on peut avoir de la vie ( ou que j’ai de la France)
J’ai appris énormément de choses, je ne vois plus du tout “la police” comme avant, et même ce qui m’entoure autour de moi ….
Ce récit devrait être lu par chaque citoyen, devrait être offert dans toutes les CDI des lycées pour comprendre un peu plus ce que c’est la police française de nos jours ( j’avoue je ne savais pas du tout …)
Ce récit est juste beau, c’est la vraie vie, la vie de Juliette Alpha qu’elle nous partage sans tabou, avec ces mots, avec ses maux, sans tomber dans du mélo drame ou autre… C’est juste la réalité …( j’ai découvert la misère humaine dont je ne soupçonnais meme pas l’existence,
Ce récit m’a énormément ému, m’a énormément touché…. et m’a surtout ouvert les yeux … sur une profession trop peu méconnue et surtout très décriée ….
Juliette Alpha, je n’ai qu’une seule envie, que tu continues d’écrire pour suivre tes aventures policières ou autres par ce que tu as réussi à me transmettre énormément d’émotions dans ton récit, alors ne t’arrête pas ….
A votre tour de découvrir le quotidien de cette femme, de ces femmes, de ces hommes ordinaires, mais qui font un métier extraordinaire ! C’était passionnant à découvrir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *