Paru le 14 avril 2021 aux Editions Charleston.
Comment continuer à vivre quand on a perdu son âme soeur?
Lydia et Freddie. Dix ans d’un amour fou que Lydia croyait indestructible, avant qu’un terrible accident de voiture ne lui arrache l’homme de sa vie. le coeur en miettes, Lydia se laisse sombrer. Jusqu’au soir où un miracle la sort de sa torpeur : après avoir pris un somnifère, elle se réveille au côté de Freddie , bien vivant.
Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits, pour profiter de cette seconde chance dans un monde artificiel où elle vole les instants magiques qui auraient dû être les siens. Mais jongler entre deux réalités a un prix et Lydia s’éloigne chaque jour un peu plus du monde des vivants. pourtant, dans le monde réel où elle apprend à vivre sans Freddie, tout est encore possible. À condition qu’elle décide d’y rester…
Porté par la plume délicate et tendre de Josie Silver, un roman puissant et bouleversant sur les choix que la vie nous offre.
J’ai aimé passer ce petit moment fort agréable avec la famille Bird…
C’est avant tout l’histoire d’une reconstruction, celle de Lydia, qui a perdu Freddie, son âme soeur avec qui elle allait se marier….
C’est la double vie de Lydia, celle qui se passe à présent sans Freddie, et celle sous cachets lorsqu’elle dort et que dans son sommeil Freddie est toujours là, et sa vie qui continue comme s’il n’était pas mort…
C’est une histoire d’amitié, une belle et solide amitié entre Freddie et Jonah, son meilleur ami, mais aussi une histoire d’amitié entre Lydia et Jonah amis encore avant Freeddie…
C’est une belle histoire de famille, de fratrie et d’un lien très fort entre Lydia et sa soeur Ella.
J’ai vraiment été émue en lisant ce joli petit roman, c’est doux et très délicat malgré le thème très fort qui y est abordé…
Tout en finesse et en délicatesse, Josie Silver a réussi à nous emmener dans les différentes étapes du deuil.
Mais j’ai également bien ri…
Lorsque Lydie rencontre Kris à la suite du “speed dating silencieux” ( sacré concept (je vais proposer cela à mon amie Manue …. si tu passes par là, tu sauras que j’ai forcément pensé à toi ) et qu’elle reçoit ensuite un petit mot :”… Bref je me demandais si je pourrais vous offrir un café un de ces jours, ou un thé, ou un chaï latte au lait d’amande si vous êtes vegane”…
mais rien que de l’écrire j’en ris encore …
Et puis Lydia , elle a les mêmes rêves que moi ( aller un jour à New York ) , je ne pouvais que l’aimer :” J’ai toujours rêvé d’aller à New York. J’ai vu tous les épisodes de Friends, j’aimerai être la meilleure copine de Carrie Bradshaw et marcher pieds nus dans Central Park.”
Et puis tout au long du roman, il y a pleins de petites allusions : ” Ella et moi, nous sommes… nous sommes Monica et Rachel. Nous sommes Carrie et Miranda.”
J’avais déjà lu une petite comédie de Noel de Josie Silver que j’avais beaucoup apprécié, je vous laisse retrouver ma chronique par ici :
http://posetoievalire.fr/un-jour-en-decembre-josie-silver/