Coups de coeur, Dernières lectures

D’écume et de sang, Mireille Calmel

La confession bouleversante de Jeanne de Belleville, pirate au courage inouï…

” Je n’avais pas le droit de l’aimer. Pourtant, il nous a suffi d’un seul regard échangé pour que nous sachions que nous étions l’un à l’autre et que nous le resterions jusqu’à notre dernier souffle. Pas un instant je n’ai cessé de penser à lui, d’être à lui. 
Alors, quand le roi de France me l’a arraché en toute injustice, tout cet amour, immense, éperdu, s’est transformé en haine. Et cette soif de vengeance a fait de moi l’être impitoyable que l’Histoire a retenu sous le nom de la “Tigresse bretonne’. 
Pour que ma vérité s’entende, voici ma confession. Sans espoir de pardon. Et sans regrets. ” 
Jeanne de Belleville,
dame de Clisson et de Montaigu. 25 avril 1359

L’histoire d’amour tragique de Jeanne de Belleville, la pire ennemie du roi de France, sur terre comme sur mer. Un destin hors du commun qui fera d’elle une légende. Un roman épique et puissant sur l’une des plus grandes héroïnes de la guerre de Cent Ans.

Première fois que je découvre la plume de Mireille Calmel et j’ai énormément apprécié cette plongée historique dès les premières pages…
Je ne connaissais absolument pas ce personnage, Jeanne de Belleville et j’ai été ravie de la découvrir et d’en apprendre davantage sur cette période historique très riche.
J’ai frissonné et vibré avec elle, quelle femme forte et incroyable, j’en ai été toute retournée … C’est une femme, c’est une héroïne de guerre !
Le destin de cette femme est juste incroyable, entre ses combats sur la terre ou sur la mer j’ai vraiment été subjuguée. C’est une femme devenue pirate par vengeance, et la force qu’elle puise de son chagrin est juste incroyable , surtout pour cette femme élevée dans la noblesse. Elle devient même ” la tigresse bretonne”
Tout cela sur fond de terres bretonnes déchirées , d’époque médiévale , de guerre , c’était palpitant !
Bravo à Mireille Calmel d’avoir su mettre en lumière cette femme exceptionnelle !
Je compte bien à présent découvrir d’autres romans de Mireille calmel et continuer mes plongées historiques !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *