Coups de coeur, Dernières lectures

Désenchantées, Marie Vareille

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.

Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.

Magnifique, Merveilleux, Incroyable, j’ai passé ( comme toujours j’ai envie de dire, avec la plume de Marie Vareille) un excellent moment de lecture ou je me suis sentie complètement déconnectée de mon quotidien.
Je l’ai DÉVORÉ et ADORÉ ! Impossible de le reposer une fois ma lecture débutée, et ça c’est la magie de la plume de Marie Vareille qui sait nous tenir en haleine du début jusqu’a la fin, tel un thriller presque…
j’ai aimé chaque mot de ce roman, que Marie a pris soin d’assembler pour nous conter cette magnifique histoire au dénouement plus que dingue ! Je me suis attachée à tous les personnages,
j’ai adoré mettre en route cette cassette audio…. et me plonger dans mes années de folle jeunesse, et j’airait totalement pu être une Désenchantées et faire partie de ce groupe singulier…
J’ai aimé voir et lire la relation de belle mère qui n’est pas toujours évidente, qui est souvent perçue comme une marâtre , un peu comme la belle mère de Cendrillon, et voir qu’une autre relation est possible.
Marie Vareille casse les codes avec ce roman, également avec les prénoms , comme Angélique par exemple…
je n’ose presque vous en dire davantage de peur de trop en dire, car c’est une claque énorme que je me suis prise en le lisant….
J’ai tout aimé…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *