Dernières lectures, Non classé

Elizabeth II, le livre du souvenir de Catherine Ryan.

Paru le 20 janvier aux Editions Archipel

En 192 pages, illustrées de photographies rares, cet album raconte l’histoire de façon détailée de la reine Elizabeth II, dont 2022 marque le jubilé de platine, qui commémore ses 70 ans de règne – le plus long règne de la couronne britannique ! 

Elizabeth II, discours du couronnement, 2 juin 1953

Elle est devenue reine à 25 ans, au lendemain du décès de son père George VI, le 6 février 1952. Elizabeth II aura connu le plus long règne de l’histoire de la monarchie britannique, dépassant celui de son aïeule Victoria, qui fut reine de 1837 à 1901. 
En dépit des souffrances de la Seconde Guerre mondiale, des deuils et des scandales qui ont émaillé l’histoire des Windsor, elle est restée à la barre, sans vaciller : un modèle pour ses sujets. 
Enfant réservée, Elizabeth d’York s’est ainsi muée en une monarque sage et réfléchie, à même de tenir tête à treize Premiers ministres, de Winston Churchill à Boris Johnson. Elle dialogua avec dix présidents français, de Vincent Auriol à Emmanuel Macron. 
Son jubilé de platine, marquant ses 70 ans de règne, est l’occasion de revivre, grâce aux textes et aux photographies réunies dans cet album, les grands moments de sa vie.

J’ai adoré me plonger dans ce grand livre et en apprendre davantage sur la vie et le parcours d’Elizabeth II, depuis sa naissance jusqu’a la mort récente du Duc d’Edimbourg.
C’est une véritable plongée dans la monarchie britannique que j’ai faite et j’ai appris tellement de choses que je ne connaissais pas …
La finition de ce livre est très chouette et les photos sont justes magnifiques. Il est très très complet et retrace parfaitement toute la vie de la reine.
Dès sa réception, je me suis lancé un petit rituel : lire un chapitre par jour , ( et parfois un peu plus je l’avoue) j’ai pu ainsi faire durer le plaisir et en connaitre chaque jour un peu davantage.

Un magnifique livre pour toutes les personnes qui s’intéressent à Elizabeth II.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *