Coups de coeur, Dernières lectures

Grandir un peu, Julien Rampin

Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas.
Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit fils. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps.
Mais le temps hélas ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu…

Un roman lumineux et profond qui nous parle d’amour, de perte et surtout d’espoir.

Julien Rampin, je le connais surtout sous le pseudonyme  » la bibliothèque de Juju » et j’adore le suivre depuis quelques années via son compte sur Instagram. J’ai eu la chance de le rencontrer en « vrai » aussi au salon du livre Saint Maur en poche en 2019 et le coup de coeur par ordinateur c’est forcément confirmé pour moi comme pour mes enfants Noé et Mia… et comme le dit toujours si bien Juju, c’est la « famille »…

L’année dernière, je me suis donc précipitée sur le premier roman que Julien avait écrit et qu’il avait auto édité…
je me souviens me l’être gardée pour en savourer chaque ligne car je me doutais bien, connaissant Julien, que son roman j’allais le savourer ( comme un petit pain au chocolat et non pas comme une chocolatine lol mon Juju si tu passes par là…)
Je m’étais fait couler un bon bain, et j’avais attaqué cette petite pépite pour ma première soirée de vacances avant Noël 2019…
et forcément comme je le préssentais, j’avais littéralement adoré son roman….

Et cette année cette petite pépite a été éditée pour « de vrai » , par une véritable maison d’édition : Les éditions Charleston, et je me suis empressée d’aller me le racheter le jour de sa sortie et de le relire le temps d’un week-end…
Et la magie à une fois de plus opérée, je me souvenais bien de l’histoire mais je l’ai une fois de plus adoré ! et j’ai à nouveau été subjuguée par la plume de Juju.

Un bijou de lecture , un roman d ‘amour, un roman qui comme son titre nous l’indique vous fera, ou m’a fait « Grandir un peu »…
Un roman absolument fabuleux, et bouleversant…
Un roman rempli d’émotions, rempli d’amour, rempli de sensibilité, de souvenirs d’enfance,

La plume de Juju est belle, douce , charmeuse, il nous parle avec son coeur, et ses personnages sont tous si beaux et si touchants…
Je les ai aimé tous les trois…
Raymonde qui du haut de ses 88 ans est une mamie et une femme complètement folldingue mais tellement attachante ! J’aurai tellement aimé la rencontrer en vrai et l’entendre parler en vrai avec son franc parler, et toute sa sensibilité…
J’ai adoré le prénom de son chien :  » Pétasse » , ça m’a fait hurler de rire … (car peut être ne le saviez vous pas, mais j’ai eu une petite lapine à mes 19 ans qui se prénommait en vrai Leelou.. mais qui a rapidement perdu son prénom au profit de son surnom : pétasse ! ou même la pétasse ! car elle était absolument terrible ma Leelou, elle rongeait absolument tout ce qui l’entourait et je l’avais élevé tel un petit chien en liberté dans mon appartement… bref… j’ai forcément pensé à elle en lisant le roman de Julien )
Lucas, son petit fils , sur qui Raymonde veille depuis presque toujours… Il est sensible, empli d’une bonne humeur, « différent  » et c’est ce qui fait son charme… Il est tendre et attendrissant, et possède un véritable lien si fort avec sa grand-mère…
et Jeanne Jambon ( ptdr !!! ) oui oui, vous avez bien lu, elle à la chance de s’appeler ainsi… elle répond à une petite annonce :  » Vieille dame un peu loufoque loue un appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Je l’ai aimé de suite, elle la femme « transparente » qui va apprendre aux côtés de Lucas et de Raymonde à « vivre » à « revivre »…

Un roman rempli d’une telle sensibilité ,rempli de bonheur( des grands comme des petits qui peuplent le quotidien ) , complètement déjanté, mais tellement rempli d’amour et de bienveillance que je vous invite vivement à le découvrir de toute urgence et qui devrait carrément être remboursé par la sécu car il fait un tel bien au moral en cette période de pandémie pas évidente du tout…

2ème fois que je lis ce livre, 2ème fois que je ris et que je pleure autant… et ça m’a toujours fait autant de bien…
Merci à toi Julien pour ce merveilleux moment hors du temps avec tes personnages si attachants…
J’attends ton second roman avec une grande impatience !

Un roman qui te fait pétiller , vibrer et qui te fait aimer la vie encore un peu plus fort…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *