Dernières lectures

Hanna et ses filles, Marianne Fredriksson

Paru le 17 mars 2022 aux Editions Archipoche

” Une magnifique épopée sur trois générations dépeignant, en filigrane, l’âpreté de la vie suédoise 
à la fin du XIXe siècle. ” De Telegraf

Hanna, Johanna, Anna, ces trois femmes de la même famille ont vécu entre 1870 et aujourd’hui. De la petite paysanne violée à l’âge de douze ans à la femme émancipée, universitaire et journaliste, en passant par la femme au foyer modèle, que de chemin parcouru… 
En suivant ces trois générations, c’est à toutes les transformations de la société suédoise, de la misère à la prospérité, du monde rural aux grandes cités urbaines, que l’on assiste. 
Au cœur de ces bouleversements, subsistent des questions lancinantes. Que signifie l’indépendance pour les femmes ? Qu’a gagné Anna par rapport à sa mère et à sa grand-mère ? Plus libre, aura-t-elle une vie plus heureuse ? 
Un livre émouvant et subtil sur la condition féminine à travers des portraits de femmes attachants.

Un roman très émouvant que je viens tout juste de terminer…
J’ai été totalement tenue en haleine par cette chronique familiale que je l’ai lu très rapidement…
C’est une histoire de femmes, de trois femmes sur trois générations, qui nous emmène en même temps dans une chronique politique, sociale et économique de la Suède du 19 ème siècle au 20 ème siècle…. ( mais des hommes sont aussi présents tout au long dans ce roman… )
Le roman est découpé en plusieurs partie avec à chaque fois la vie d’une de ces trois femmes…On va suivre l’une après l’autre et découvrir leurs vies, Hannah, Johanna et Anna.
Cette épopée nous montre l’évolution de la condition féminine et la transformation de la société suédoise. ( aussi bien dans les conditions d Evie du quotidien, que dans la maternité , de leurs croyances…)
j’ai aimé ce livre mais autant que je l’escomptais … Je m’ attendais peut être à un peu plus de douceur et de poésie, il m’a manqué un petit quelque chose pour être charmé … J’ai aimé la première partie et la dernière partie, m’étant un peu ennuyée au centre du roman..
J’ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à découvrir les paysages scandinaves.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *