Dernières lectures

La vie selon Hope Nicely, Caroline Day

le 27 janvier 2022 aux Editions Archipel, dans la Collection Instants Suspendus

APPRENDRE À ACCEPTER SES DIFFÉRENCES ET CELLES DES AUTRES

L’esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s’échapper comme à travers un fi let de pêche. Mais Hope peut compter sur sa détermination et son entêtement pour s’adapter au monde. 
À vingt-cinq ans, persuadée que rédiger son autobiographie lui permettra de retrouver sa mère biologique, elle s’inscrit à un atelier d’écriture. Elle espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente que boire de l’alcool pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles ? 
Ce cours d’écriture va transformer la vie de Hope en aventure, et elle découvrira que d’autres leçons l’attendent…

C’est dans le cadre de mon partenariat avec la maison d’Edition Archipel que j’ai eu la joie de recevoir ce roman avant sa parution…
Il fait parti de la Collection Instants Suspendus ou 10 romans paraitront tout au long de cette année…
La couverture est sublime , et m’a de suite énormément attiré, m’a beaucoup inspiré…

Mon tout premier sentiment en démarrant cette lecture, c’est que j’avais l’impression d’être un peu plongée dans l’univers de Forest Gump, dans la façon dont Hope raisonne, s’exprime.. et j’avoue avoir été plutôt dérouté par cela.
Cela a été une lecture très dépaysante, avec vraiment une plume très douce, mais un peu particulière.
“Apprendre à accepter ses différences et celles des autres”

J’ai aimé découvrir Hope Nicely, et sa tête comme elle nous l’explique si bien en “vide grenier”…
Elle est atteinte du trouble du spectre de l’alcoolisation foetale…. et on découvre grâce , et au travers de sa vie, de ses yeux, la vie qu’elle mène, ses combats au quotidien et tous les ravages, les dommages que cette alcoolisation foetale a eu sur elle, sur son développement , sur sa vie de tous les jours…
J’ai aimé lire ses questionnements, j’ai aussi beaucoup ri surtout lors de son petit passage à l’hôpital ou elle enfile la blouse hospitalière à l’envers
On découvre aussi sa mère adoptive, Jenny Nicely, poète et libraire… qui est pleine d’amour envers Hope et qui lui prodigue des conseils merveilleux, des leçons de vie remplie de bienveillance…
Quelle jolie relation mère-fille…

C’était une lecture riche en apprentissages et très différente par le style de ce que j’ai l’habitude de lire…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *