Coups de coeur, Dernières lectures

Le craquant de la Nougatine , Laure Manel

“Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine. Quand j’y pense… Alba, déesse romaine…ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il parait que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle…”

Le coeur a ses raisons qu’on aimerait parfois ignorer

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas? Et surtout: a-t-il seulement droit à cette histoire?

Quelle joie de retrouver la plume de Laure Manel, plume si renversante , si tendre, si poétique, si émouvante…
La lecture de ce roman a été un véritable régal:
– régal gustatif , grâce au restaurant de Romain, La Toque romaine et à tous ces bons petits plats, ces bons petits desserts qui me donnaient tous envie de les dévorer… ( c’est quand même bien pratique finalement de baver devant tous ces bons petits plats en ayant vraiment l’impression de les dévorer et de les savourer mais sans prendre un kilo …)
– régal de tendresse , la plume de Laure Manel est remplie de tendresse, de bienveillance, de bonté et de beauté… Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres,
régal d’amour, parce que oui, le coup de foudre existe, comme en témoigne celui de Romain pour Alba dans ce bus… c’est beau.. Quelle évidence cette rencontre entre Alba et Romain.
– régal de découverte , grâce au métier d’Alba, qui est comédienne de théâtre mais surtout très connue pour ses “voix” dans la publicité, dans la lecture de romans audios, c’est tout un monde que nous découvrons à travers ce roman.
régal de fous rire , il faut bien l’avouer , toutes les petites gaffes, bêtises d’Alba étaient toutes très drôle avec une mention spéciale quand même je pense pour le “crumble cuit à la pyrolyse “….
“Je suis quand même capable de déposer des chèques dans la mauvaise banque, de tomber d’un vélo d’appartement, de passer une matinée avec la jupe remontée dans mon collant, de partir travailler en chaussons, d’envoyer un SMS très Hot à un producteur parce que je me suis trompée de destinataire, de laisser mes clés dans l’appartement et de devoir faire appel à un serrurier pour rentrer chez moi, de dire ” Félicitations, c’est pour bientôt ?” à une femme pas enceinte…. franchement je serai capable de dire ” ça coute un bras” à un manchot.”

Je n’ose pas vous en dire plus de peur de vous “spoiler” le roman, mais ce roman est fort, puissant , lumineux, touchant.

J’ai aimé l’alternance des chapitres courts, ou nous suivons à chaque fois, soit le point de vue de Romain, soit celui d’Alba, cela me permettait à chaque fois de bien comprendre les points de vue de chacun des personnages, cet amour entre Alba et Romain.

BRAVO, une fois de plus à Laure Manel pour ce merveilleux roman et merci à toi pour ce doux et tendre moment de lecture….

Vous pouvez retrouver ma dernière chronique sur le dernier roman de Laure Manel que j’avais plus qu’adoré aussi… et où j’avais été complètement bouleversée d’émotions…
http://posetoievalire.fr/le-sourire-des-fees-laure-manel/

N’hésitez surtout pas à découvrir tous les romans de Laure Manel si ce n’est pas déjà fait….

2 Comments

  1. Lucie BAESLE

    Il me donne envie celui là. Je vais le mettre dans ma liste à t’emprunter 📃📙 😍

    1. EvaNoeMia123

      je te le prête lundi sans soucis … tu ne peux qu’aimer Laure Manel…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *