Coups de coeur, Dernières lectures

Le sourire des fées, Laure Manel

J’ai eu depuis quelques années un énorme coup de coeur pour Laure Manel rencontrée lors d’un salon…. c’est donc avec joie que j’ai lu tous ces romans, et que je les ai tous énormément aimé….
Cette année, j’ai été bien gâtée puisque Laure a re sorti 2 de ses premiers romans qui avaient été auto édité et qui sont sortis en version papier…
et également une sortie que j’attendais avec impatience le jeudi 11 juin aux Editions Michel Lafond de la suite de « la mélancolie du kangourou »sorti en mai 2018 …. 2 ans pour connaitre la suite des aventures d’Antoine , de Lou et de Rose… je m’étais tellement attachée à ce petit trio si sympathique que c’est avec délice et bonheur que je me suis plongée dans la suite de leurs aventures…

Le sourire des fées

« Rose l’a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. un joli paysage, une belle lumière, le parfum d’une pivoine, le gout du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer…. Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. c’est à cela qu’il faut s’accrocher. »

Un roman si fort, si bouleversant, si poignant, tellement intense… que je ne trouve pas juste un adjectif pour le décrire…
La plume si délicate et douce de Laure Manel m’a une fois de plus fait verser beaucoup de larmes, mais j’ai également souri à plusieurs reprises : en parlant d’Hermance, qui pourrait e^tre la super mamie qu’Aldebert chante tellement bien ; on a les mêmes références musicales du coup avec Laure… et puis quand Lou grandit et devient ado  » Coté musique , Lou est passée d’Aldebert au rap. Grand écart manifeste et surréaliste pour Antoine et Rose. Ils ont du mal à comprendre (comment on peut aimer ) cette musique.  » on vit exactement la même chose avec Noé, notre grand ado depuis plusieurs mois….
autre passage qui fait réfléchir entre une discussion entre Antoine et son père sur ce qui est finalement « réussir sa vie ? »
 » – Pour moi, le bonheur, c’est réussir sa vie.
– Réussir sa vie ou réussir tout court?
– Quand je regarde derrière moi, je me dis que j’ai réussi. Je me suis marié, j’ai des enfants, je vis dans une maison agréable, mon travail me passionne et me permet de vivre confortablement…Que vouloir de plus? »
et puis j’ai adoré la tradition familiale de Noel dans cette famille : le concours d’improbables pulls de Noel ;  » tous ont joué le jeu, et c’est à qui aurait le plus loufoque ou le plus  » moche » « 

Je n’ai jamais autant trembler en lisant un livre, autant verser de larmes… c’est bien simple j’ai carrément sangloter sans pouvoir pour autant m’arrêter dans ma lecture tant j’étais plongée dedans…. j’en ai eu des frissons, les bras remplis de chaire de poule… pfffff que d’émotions…. et pourtant ce que j’en retiens c’est une belle philosophie de vie : profiter de la vie, que la vie est belle quoiqu’il arrive… qu’il faut en profiter tant que tout est possible, profiter profiter profiter …
j’ai ré écouter la chanson de Pascal Obispo et Natasha St Pier, mourir demain…. et j’ai pensé si fort à Antoine, à Lou et à Rose…

Laure Manel, je tiens juste à te dire MERCI , MERCI pour toutes ces fortes émotions que tu as su provoquer en moi lors de la lecture du sourire des fées…. je n’ai qu’une hâte, te voir en vrai pour te remercier de vive voix… pfffff incroyable…. je n’ai jamais fini un livre avec autant de larmes… je me répète , mais si vous cherchez de l’émotion vous allez être bien servis avec ce merveilleux roman…. petit conseil : n’oubliez pas une grosse boite de mouchoirs à côté de vous… ne faites pas comme moi et ne vous mouchez pas dans votre manche tellement incapable de se lever de peur de briser cette magie si forte dans cette lecture….

Un roman qui nous fait également énormément réfléchir sur la vie, la mort, le droit à mourir…. mais ce livre est aussi un véritable hymne à l’amour… c’est l’amour qui est au centre de tout ce roman, …

Je ne m’attendais mais alors absolument pas à être dans un tel état à la lecture de ce roman… je me réjouissais tant de le lire, et aucun regret de l’avoir mis tout en haut de ma PAL et de l’avoir dévoré presque d’une traite

Encore Merci Laure pour toutes ces émotions, c’est exactement ce que j’aime lorsque je me plonge dans un livre, être surprise et être dans un état presque second…. la fée de ce livre c’est toi Laure !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *