Les lectures de Noé & Mia

Les Sauvenatures, de Jean Marie Defossez et Fabien Mense , aux Editions Castor Cadet

Dernières lectures de Mia :

Ce week end j’ai lu toute la série des livres  » Les Sauvenature ». J’avais 10 petits livres de la collection. Dans chaque livre, on retrouve toujours les mêmes personnages , ce sont les héros : Claire , Julien, Thomas et Wifi.

Claire : sous ses airs d’adolescente coquette et tête en l’air, c’est une passionnée des grandes causes, toujours prête à jouer les casse cou pour dénoncer l’injustice. Elle a 12 ans Julien : c’est l’intrépide et le sportif de la bande. Il est toujours partant pour l’aventure et il est très protecteur envers son jumeau et sa soeur. Il a 10 ans. Thomas: le jumeau de Julien est le plus sensible des Sauvenature, c’est aussi le plus débrouillard . Passionné d’informatique et de technologies, il a plus d’un tour dans son ordinateur. Wifi : le plus futé des furets est le compagnon inséparable des Sauvenature. Câlin est facétieux , il possède une arme aussi redoutable que secrète pour faire fuir les ennemis.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette collection car ils parlent des animaux, de la sauvegarde de la planète, de la nature, des espèces menacés .Dans chaque petit livre à l’intérieur de la couverture on apprend toujours quelque chose , il y a un  » le saviez vous » que j’ai beaucoup aimé car je ne connaissais pas tout.

Les sauvenature sont trop forts à chaque fois et ils sont super courageux ! Moi je n’oserai pas faire ce qu’ils font ( par exemple dans le livre De l’air pour la planète ils vont dans les flammes pour sauver la voiture de leur oncle qui utilise le vent pour rouler : c’est l Eolette, une voiture qui ne pollue pas )

J’adorerai aussi avoir un animal de compagnie aussi futé que Wifi leur petit furet qui est trop mignon et trop sympa et trop intelligent.Je n’imagine pas du tout nos 2 chats faire quelque chose comme lui… eux ils osent à peine sortir dans notre jardin …

Dans chaque livre des Sauvenatures, ils se retrouvent dans un autre pays, du coup ça m’a permis de travailler les différents pays et continents avec maman aussi…( dans Dauphin prisonnier, ils sont à Datça en Turquie ; dans Menace sur les tortues , ils sont dans un petit village en Guyane française , dans Un ours blanc à la mer ils sont à bords du Polarstern , un navire pour l’étude des océans polaires du monde; dans Défendons les éléphants ils sont au Kenya au Kilimanjaro , on les retrouve aussi aux Etats Unis … ) j’ai voyagé sur toute la planète avec eux.

J’ai trop aimé la complicité entre ses 3 frères et soeurs… et si il y en a un qui n’y arrive pas , un autre y arrive toujours . Ils sont trop forts !

Mon préféré était « le refuge des Lémuriens » car j’adore trop les lémuriens et les trouve trop mignons. J’ai appris dans ce livre qu’il existait pleins de races de lémuriens comme le microcébus pygmé , le plus petit singe du monde( à peine plus gros qu’un pouce ) où encore le sifaka , c’est un grand et beau lémurien au pelage clair ou le aye aye , le plus grand des lémuriens nocturnes.

Les livres sont conseillés pour les CE2-CM1 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *