“Qu’on se le dise, qu’on se l’enchante, par les temps qui courent en accéléré-à-reculons, s’adonner au merveilleux constitue un acte politique.
Une escouade de résistants poétiques se sont mis à l’œuvre dans le plus grand secret. Réunis plus ou moins télépathiquement pour une mission de la plus haute importance amusante : s’émerveiller suffisamment fort pour que le bleu de la flamme de leurs souvenirs d’enfance puisse éclairer vos nuits. Chacun d’entre eux a pris place dans l’avion en papier géant qu’ils passent leur vie à confectionner, déchirer, recoller et réinventer. Ils s’apprêtent à semer des graines d’histoires dans vos rêves.”
Mathias Malzieu
Parce que le livre est le moyen infaillible de garder au plus près de soi une part de merveilleux, Mathias Malzieu a donné rendez-vous à quelques-uns des artistes, créateurs, écrivains qu’il admire, autant de voix qui, entre tendresse, curiosité et nostalgie joyeuse, reviennent à cette période étonnante qu’est l’enfance.
J’ai passé un plus qu’excellent moment de lecture avec ce recueil de nouvelles ,, les unes plus jolies et émouvantes que les autres… Je vous avoue ne pas les avoir lues dans l’ordre du roman, mais j’ai pioché au grès de mes envies sur plusieurs matinées accompagnées de mon premier matcha du matin… C’était un joli rendez-vous matinal que j’ai fait… et après chacune de mes lectures, j’ai toujours eu un joli petit sourire aux lèvres….
Mathias Malzieu a juste été parfait dans son rôle de chef d’orchestre en accompagnant tous ces auteurs, compositeurs et autres artistes …
J’ai été ravie de retrouver certains auteurs que je connaissais déjà, mais également d’en découvrir finalement des nouveaux, qui ont également su m’émouvoir et m’enchanter …
La couverture est très très belle et j’ai trouvé qu’elle nous invitait déjà au voyage que nous allions faire et également déjà à toute la poésie que l’on va retrouver à l’intérieur de ces différentes nouvelles .