Coups de coeur, Dernières lectures

Nos résiliences, Agnès Martin- Lugand

« Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Etrange, cette notion d’avant et d’après . Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie . Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner , je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

« Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ? »

Un an que je l’attendais…. ça fait partie des romans qu’il me faut tout de suite… généralement je l’achète en avant première lors du salon de livre à Paris où Agnès Martin Lugand vient le dédicacer quelques jours avant sa sortie officielle ( l’année dernière on a patienté 2H30 pour avoir le Saint Graal… ,cette année avec le covid, le salon de Paris a été annulé et la sortie de ce merveilleux roman repoussé….)

J’ai la chance d’avoir un petit libraire fort sympathique, et j’ai pu chercher le roman d ‘Agnès Martin-Lugand un jour avant sa sortie officielle ( ça ça me met le coeur en joie, vous n’imaginez même pas !)

C’est donc avec un sourire et une émotion toute particulière que je me suis installée au soleil , avec un bon thé vert au jasmin, un bon muffin au chocolat et la playlist qu’Agnès Martin Lugand nous offre à la fin de son roman dans mes oreilles…. autant dire que tous les ingrédients pour un superbe moment étaient réunis ….

A peine ce roman commencé, que je ne pouvais déjà plus le lâcher ( les enfants étaient prévenus, je ne sortirai de ma bulle que pour diner …) La plume d’Agnès Martin Lugand m’a une fois de plus envouté, fait chavirer mon coeur…. J’ai de suite adoré suivre l’histoire d’Ava ( galeriste dans une galerie d’art ), de son mari Xavier ( vétérinaire) et de leurs 2 enfants Pénélope et Titouan… Une histoire d’amour forte en émotions entre ces 2 là… pffff j’en ai eu des frissons de dingue en commençant le roman, j’ai eu des larmes dans mes yeux, des papillons dans le ventre… des émotions fortes … un sourire niais ( les enfants se moquent souvent de moi quand je suis plongée dans un livre) … et puis comme dans tout roman d’Agnès Martin Lugand, quelque chose se brise dans cet idéal familial … ( un accident de moto pour Xavier ) et on apprend à rencontrer Constance( victime de l’accident de Xavier ) et Sacha…. J’avais envie de vite vite terminer ce roman , pour connaitre le dénouement de l’histoire et en même temps de faire encore durer le plaisir tellement c’était bon…je l’ai terminé cette nuit, tant j’étais incapable de le lâcher….( je crois que ça a été le cas pour tous les romans d’Agnès Martin Lugand que j’ai toujours lu très rapidement tellement sa plume m’envoute et me captive )

C’est une lecture, si douce, si vibrante, je suis définitivement amoureuse de l’écriture d’Agnès Martin Lugand qui me fait tant de bien…

Bercée par les mélodies de la playlist d’Agnès Martin Lugand, les émotions en lisant ce roman sont encore plus forte….je vous invite vraiment à chercher la playlist de ce roman ( qui se trouve à la fin du roman et que vous pouvez retrouver sur Deezer ou sur Spotify)

Une véritable merveille que cette rencontre entre Ava, Xavier, Constance et Sacha… il va me falloir quelques jours pour redescendre de ce petit nuage de bonheur , de quiétude , d’amour, de liberté, de choix, que j’ai ressentie tout au long de ce roman…j’ai adoré aussi être plongé dans le monde des artistes ( sculpteurs, peintre… )

J’ai bien hâte d’aller à nouveau rencontrer Agnès Martin-Lugand lors d’un prochain salon du livre pour la remercier pour ce petit bijou littéraire…que je vais m’empresser d’aller prêter à ma maman…

Un seul regret…. il va de nouveau falloir patienter une année pour la parution de son prochain roman….

2 commentaire

  1. Coquiard

    J’ai découvert Agnès MARTIN-LUGAND grâce à toi Eva. Je dois bien avouer que ça faisait fort longtemps que me plonger dans un état hypnotique du début à la fin d’un roman ne m’était pas arrivé. Avec impatience de découvrir ses autres romans et sa plume envoûtante. Merci

    1. EvaNoeMia123

      trop trop chouette si j’ai réussi à te faire découvrir une de mes autrices préférées et qu’elle a réussi également à t’envouter avec sa plume comme elle le fait avec moi à chaque nouveau roman….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *