Dernières lectures

Les lendemains , Mélissa Da Costa

Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.

Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues , Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaitre et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

Dans ce roman plein de courage et d’émotion, Mélissa Da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

MAGNIFIQUE – EMOUVANT Je viens de le finir et je n’ai que ces 2 mots qui me viennent pour décrire ce splendide roman dont je n’avais aucune envie de le terminer … je l’ai savouré, savouré savouré, comme on savoure un bon plat, ou un bon vin ( ok moi je ne suis pas amatrice de bon vin mais juste de bon plat )… il m’a fait un bien fou…. je n’ai qu’un seul mot, allez vite retrouver Amande… qui me manque déjà… vous ne serez pas déçus… Je me suis attachée à tous ces si sympathiques personnages, gros coup de coeur pour l’excentrique Julie qui m’a bien fait rire, une pensée émue pour Manon et Benjamin ; j’ai adoré les jeunes de la MJC ( surtout Mika) , toute la famille Luzin m’a ému par leur gentillesse , Mini Puce je l’ai adoré , et une pensée toute particulière pour Lucie et Paul Hugues qui m’ont tellement fait penser à ma mamie et à mon papi , les meilleurs jardiniers du monde ( ok je suis pas objective mais quand même ,ils remportent encore chaque année le premier prix du jardin le mieux fleuri dans leur petite ville ) je n’ai d’ailleurs qu’une envie en refermant ce livre, aller les voir et admirer leur si beau jardin….

C’est exactement le genre de livre qui me fait vibrer du début à la fin, il est si beau, si vrai , si authentique, si merveilleux…. il m’a pris au creux de mon ventre, je ne m’y attendais absolument pas et je crois que c’était finalement ça le plus merveilleux… je vais le garder sur ma table de nuit , comme un petit doudou pour me rappeler chaque jour que « malgré tout ce qui peut arriver, la vie est belle « …

Mélissa Da Costa est aussi l’auteur de  » Tout le bleu du ciel » qui a reçu le prix des lecteurs en 2020… une autre petite pépite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *