Dernières lectures

Raisons obscures d’Amélie Antoine

Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire. Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres. Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour. Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise. Deux familles où règnent les secrets. Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien. Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet. Deux familles où, en apparence, tout va bien. Jusqu’à ce que tout déraille…. Pour des raisons obscures.

Un roman sur les non-dits, les faux-semblants et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi. Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.

Pour moi c’est un roman que tout le monde devrait lire ! Criant de vérité et tellement actuel, ….

Je viens tout juste de le terminer, …. et d’en parler à Noé et Mia… le sujet sur le harcèlement que subit Orlane, jeune ado de 14 ans est juste terrifiant…c’est un roman vraiment douloureux….

J’ai beaucoup aimé ce roman d’Amélie Antoine dont je ne connaissais pas la plume. Il était saisissant car à peine commencé j’ai eu du mal à le poser, mais également saisissant car on pressent le drame qui va sans doute se jouer… Je l’ai dévoré en 2 jours seulement et j’en ai encore le coeur bien serré….

Dès le début , on comprend qu’un drame est arrivé mais on ignore encore lequel et surtout pourquoi et comment ? Le roman est vraiment bien construit, une première grande partie qui concerne la vision des parents des 2 familles, la famille Mariani et la famille Kessler que l’on suit tour à tour, dans leur vie quotidienne d’adulte… et dans une deuxième partie tout aussi intrigante et palpitante nous suivons à nouveau en alternance ce coup ci Sarah Mariani ou Orlane Kessler avec leur vision et leur vie d’ado … Les 2 parties sont entremêlées , c’est ce qui fait la force incroyable de ce roman.

Le thème est d’actualité et ne peut que nous bouleverser , nous secouer et nous faire réfléchir sur les non-dits possibles au sein d’une famille, d’une institution, …

Amélie Antoine dans ce roman nous offre un véritable cri, hurlement et nous fait prendre conscience que cela peut arriver à tout le monde malheureusement, au sein de chaque famille. C’est une histoire qui sonne juste , qui est douloureuse mais en même temps sublime …

J’ai envie de le faire découvrir à tout le monde, tant il devrait être lu…. Il est criant de vérité, et surtout inoubliable ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *