Dernières lectures

Sous le soleil des cheveux blonds d’Agathe Ruga

L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre. Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît. Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant….

Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l’éveil de la féminité, du passage à l’âge adulte et des désillusions, jusqu’à la délivrance.

J’ai vu passer ce roman plusieurs fois sur Instagram…. et je me suis décidée à me l’offrir il y a quelques mois… posée sur ma table de chevet depuis, il m’attendait…. le thème est fort, j’avais comme peur de m’y plonger et ainsi de me replonger en arrière sur ma propre adolescence et mon début de vie adulte… et bien évidemment cela n’a pas manqué….Un livre à déguster de toute urgences… avec un coupe de champagne…

Le roman est découpé en 3 parties, avec pour Titres des musiques de France Gall.

La première partie « des gens bien élevés »

Une première partie très forte, très dense, ou tellement d’émotions remontent à la surface. C’est la période où Brigitte et Brune se rencontrent et où elle tissent cette amitié si incroyable… Cela m’a fait basculer 20 ans en arrière et j’ai repensé à mes années lycées, à mon excentricité du moment… à mes amitiés perdues … Ces 2 amies ont chacune un caractère fort dans leur groupe d’amis, je me suis sentie si touchée, si bouleversée par moment, mais j’ai également souris , je n’avais qu’une envie poursuivre et savoir pourquoi où comment cette si belle amitié s’est arrêtée depuis 6 ans , j’ai l’impression de faire partie de leur cercle d’amis, tellement Agathe Ruga arrive à me plonger dans l’univers de ces 2 amies.

La 2ème partie Viens je t’emmène nous pousse un peu plus loin dans ces sentiments d’amitié, d’amour, de trahison, de tranche de vie… on commence à comprendre le pourquoi du comment et je n’ai qu’une hâte lire la suite… Je vibre en même temps que Brune et Brigitte et me laisse porter par leurs profondes émotions….

la 3 ème partie , Evidemment porte sur les choix… pas toujours facile à vivre… et sur la délivrance de tout le roman…. j’en ai eu le souffle coupé jusqu’aux dernières phrases….

Un roman sur l’amitié, sur l’amour, sur la place des personnes, la valeur des choses,… on y retrouve aussi tout au long du roman les chansons de France Gall,( ça m’a donné envie de l’écouter à nouveau ) la médecine, la passion pour la littérature ( Fréderic Beigbeder )

J’ai hâte de découvrir le prochain roman d ‘Agathe Ruga tant j’ai aimé sa plume dans ce premier roman ….

Agathe Ruga est écrivain et chroniqueuse littéraire sous le nom d’Agathe.the.book. Elle a fondé le Grand Prix littéraire des blogueurs ainsi que la distinction l’Eté en poche. Elle vit en Bourgogne. Avec Sous le soleil de mes cheveux blonds, elle signe un premier roman ultracontemporain, percutant et sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *