Dernières lectures, Livres éducation

Quand la reine chante, les abeilles dansent – Véronique Maciejak

Quelle joie de retrouver le nouveau « roman bien être » de Véronique Maciejak.
Il vient de paraitre aux Editions Eyrolles, éditions que j’aime beaucoup et qui proposent énormément de livres de qualité sur la pédagogie Montessori.

Marie aimerait être une mère qui assure. Une maman qui n’élève jamais la voix, qui se fait obéir sans punir, qui trouve toujours du temps pour ses enfants…
Sauf que du temps, elle n’en a plus.
Depuis qu’elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à sa famille, rien ne va. Elle est épuisée et débordée par les contraintes du quotidien. Alors, elle crie, elle punit et ne parvient plus à gérer son ado précoce, son cadet hypersensible et sa petite dernière énergivore. A l’aube de ses 40 ans, Marie frôle le burn-out parental. Mais a-t-elle le droit de se plaindre, Elle qui a choisi d’être « au foyer » Et existe-t-il une recette pour devenir un parent parfait?

Un formidable roman-coach, dédié à tous les parents ! On y découvre avec Marie, un lieu unique qui nous enseigne l’essentiel : être heureux pour rendre les autres heureux…

J’ai eu la chance de rencontrer Véronique Maciejak lors du Salon du livre de Paris en mars 2019 et j’avais eu un énorme coup de coeur pour elle…
Alors cette nouvelle parution j’en étais toute contente…

J’ai énormément aimé ce nouveau roman mêlant fiction et développement personnel… que je me suis même permise de le présenter en formation ce samedi à mon groupe d’adultes , car chaque parent devrait effectivement le lire…


Alors, je n’ai rien appris sur l’éducation des enfants ( car je suis déjà formée depuis de très nombreuses années en CNV et autre) mais ce petit roman m’a mis des petites piqures de rappel…
en me rappelant surtout combien il était indispensable de penser aussi à soi, tout en étant parent…
Chose encore bien plus difficile lorsque l’on concilie un travail, et l’école à la maison ….
Alors partager un peu la vie de Marie au travers de ce roman m’a fait beaucoup de bien…

Et quelle belle et bonne idée que cette retraite , cette cure au « Repos de Gaia » , un centre pour les parents , un peu à la limite du burn out parental… qui est là avec tout un programme personnalisé pour chaque personne, en fonction de leurs besoins.
On y retrouve des ateliers parentaux, du sport, des balades méditatives et des activités cocooning. Il y a aussi un suivi personnalisé avec un coach.
Et tout ce joli programme remboursé en grande partie par la sécurité sociale, et la CAF qui complémente le reste en fonction du coefficient familial. Et qui s’occupe même pendant votre cure de garder vos enfants avec une aide temporaire ou même une nourrice à domicile…
Ça fait rêver un tel endroit….et ça ferait du bien à beaucoup de parents un tel endroit pour se ressourcer, pour changer sa pratique éducative, pour penser et voir autrement….

Alors si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, un bon moment de réflexion, un bon moment de détente, un bon moment pour voir la vie autrement… plongez vite dans ce roman de développement personnel qui est fait pour vous, et que je pense, oui oui chaque parent devrait lire !

Je possédais déjà tous les jeux de société qui sont proposés à Marie dans le roman, mais mon préféré depuis toujours c’est bien évidemment Villa Palletti , que j’aime jouer aussi bien en famille, qu’entre amis.

A l’intérieur de ce superbe roman-coach, vous y trouverez plus de 30 outils pour : désamorcer les crises de colère, se faire obéir sans crier, gérer les disputes, motiver ses enfants à l’école, communiquer avec son ado…

Voici aussi les autres titres de Véronique Maciejak que je possède au sein de ma bibliothèque, que j’ai déjà souvent prêté dans mon association, et que j’ai beaucoup aimé aussi :
– N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie
– 1,2,3 je me mets à l’éducation positive
– Il ne veut pas faire ses devoirs !
– Il me pousse à bout !
– Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment
Ils ont tous les cinq étaient édités chez Eyrolles

Si vous ne connaissez pas encore ces petits romans , je ne peux que vous conseiller de foncer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *