Dernières lectures

Sélection lecture spéciale Confinement

Depuis plus d’un mois, nous voici confinés à la maison… j’ai eu énormément de demandes par messages sur des conseils de lecture… alors voici ma petite sélection coup de coeur pour passer un bon moment malgré ce confinement …

Tout d’abord , pour voyager ( vive l’Italie et la côte Amalfitaine ) sans bouger de votre canapé….( vous le sentez ce bon café purement italien? ) *Mama Maria, le 2ème roman de Serena Giuliano ( onglet auteur coup de coeur ) vous fera voyager directement en Italie… A vous de pénétrer dans le « Mama Maria » le café bar qui appartient à Maria pour y passer un excellent moment face à la mer et y déguster un ristretto d’Italie. Venez y rencontrer Sofia, l’héroïne de ce roman , et rire, vibrer , pleurer avec elle. Laissez vous émouvoir et voyager grâce aux merveilleuses cartes postales qu’elle écrit dans ce roman sur son pays qui lui est cher. Sur un fond de comédie, ce roman m’a emmené loin très loin , il est également très profond avec Souma et Moustafa , 2 migrants venus sur la terre italienne… Je l’ai dévoré le jour de sa sortie en tant que grande fan de Serena , je ne peux que vous le conseiller activement, c’est une petite pépite que Serena a signé que je garde tout près de moi…


Dans un autre registre, un bon polar qui me fait un peu penser à ce confinement forcé… *Lumière noire, de Lisa Gardner , un thriller incroyable ou nous sommes plongés avec Flora et son bourreau qui la détient captive pendant 472 jours! Elle est plongée dans un abîme de ténèbres à n’espérer qu’une seule chose : survivre . Enfermée dans une caisse , séquestrée…. Flora réussie à s’en sortir ; mais n’est finalement plus du tout la même Flora qu’avant son enlèvement. Elle fait à présent la chasse pour retrouver des filles disparues comme elle, et en pleine recherche de l’une d’entre elles, Flora se fait à nouveau kidnapper. Quel bonheur dans ce thriller de retrouver également l’inspectrice que l’on suit depuis de très nombreux thrillers DD Warren qui fera tout pour ne pas laisser Flora dans la nuit… comme tous les excellents thrillers de Lisa Gardner je l’ai lu d’une traite tellement on est vite pris dans cette nouvelle énigme ou on ne désire qu’une seule chose connaitre le dénouement….


Je ne pouvais pas ne pas vous conseiller un livre de Virginie Grimaladi, mon auteur chouchou de chez chouchou ( voir l’onglet auteur coup de coeur) Difficile de n’en conseiller qu’un tant je les aime tous… mais j’ai tout particulièrement envie de vous conseiller : *Tu comprendras quand tu seras plus grande car en ces temps de maladie du COVID 19, on parle énormément des EPHADS , et de leur résidents et que depuis la lecture il y a quelques années de ce livre dès que j’entends parler d’une maison de retraite je pense forcément à la maison de retraite des Tamaris de Virginie Grimaldi . Même moi si je pouvais plus tard j’aimerai y vivre tant cette maison de retraite et leurs joyeux habitants donne envie d’y aller… Nous sommes plongés dans cette maison de retraite pas comme les autres, avec Julia qui vient d’y débarquer en tant que psychologue qui ne croit plus au bonheur… Mais au fil des jours Julia va se rendre compte que les pensionnaires de cette maison de retraite ont énormément de choses à lui apporter et à lui apprendre…. et le petit fils d’une des résidentes ne la laissera pas non plus indifférente… lire ce livre ( et tous les livres de virginie Grimaldi devraient être conseillé et remboursés par la sécu tant ils font du bien… et tous les jours depuis le début du confinement Virginie me régale d’un petit texte ( lisible sur les réseaux sociaux) pour sa « chère mamie » sur les journées du confinements… à lire sans aucune modération …. moi c’est mon rayon de soleil au quotidien…


Et puis bien sur pour vous évader, parce que moi j’ai eu un véritable coup de foudre pour l’ile de Groix… tous les romans de Lorraine Fouchet,( auteur coup de coeur ) qui a été médecin urgentiste avant de se consacrer à l’écriture … dans son dernier roman ( le prochain va paraitre d’ici peu , la date de sortie a été repoussé à cause du confinement ) *Tout ce que tu vas vivre , Lorraine Fouchet nous fait voyager habilement avec Dom entre l’ile de Groix et la Patagonie à la recherche de la vérité sur son histoire… Un roman rempli de tendresse et d’amour que je ne peux que vous conseiller …car une fois embarqué dans cette histoire familiale , on ne peut que vouloir y connaitre la vérité…. à lire de toute urgences comme tous les autres romans de Lorraine qui a une plume tellement lumineuse que vous ne pourrez que l’adorer et vous plonger dans tous ces autres magnifiques romans….Retrouvez la , elle aussi sur les réseaux sociaux qui chaque jour fait un petit journal de son pote ( son petit chien parle de son humaine )… c’est doux, c’est frais, c’est drôle et ça me fait du bien chaque jour de la lire…


8 commentaire

  1. Wenger

    Super blog !! Ça donne envie de lire !

    1. posetoievalire

      oh trop chouette !! merci pour ce premier commentaire soeur !

  2. Wickersheimer Rachel

    Eva, tes idées de lecture m’ont toujours beaucoup plus et grâce à Toi j’ai déjà pu découvrir des lectures que j’ai adoré. Je sens que ce n’étais qu’un début et que ma bibliothèque va encore s’étendre. Ton blog me ravie comme Tout ce que tu m’as déjà apporté depuis maintenant plusieurs années.
    Pleins de bisous à toi et ta belle famille 😘

    1. EvaNoeMia123

      merci beaucoup Rachel ! tu me manques beaucoup , ta joie, ta bonne humeur , tes conseils… ta philosophie de vie…. même sit pas terminé la formation je ne t’oublie pas…. qui sait , on se reverra peut être prochainement comme cet hiver au rayon littérature chez culture !

  3. Mumu

    T’entendre parler des salons des livres, des auteurs, des romans, et enfin tes conseils lecture l’été dernier m’ont replongé, avec le plus plaisir dans ce monde merveilleux de la lecture de romans. Beaux moments d’évasion 😊 merci !! 😘

    1. EvaNoeMia123

      de rien !! je suis contente d’avoir réussi à te plonger dans ce merveilleux monde !

  4. maman

    Cela fait du bien de découvrir que j’ai pu transmettre ce virus bienfaisant de la lecture qui est capable de transcender le quotidien .
    Ce blog est une très bonne initiative qui te permet de transmettre ton enthousiasme et la joie que te procurent tes lectures et de relier des personnes et peut être de les contaminer par ton amour de la lecture.

    bravo Eva

    1. EvaNoeMia123

      merci maman !!!!! et oui tout ça c’est à cause de toi ! bonne lecture du jour à toi avec Lorraine Fouchet….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *