Dernières lectures

T’inquiète pas, maman, ça va aller – Hélène de Fougerolles

« Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il parait que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon coeur. Je viens d’entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche.

Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre celle que je vivais vraiment…Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m’attendais pas à un tel voyage.
Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux. »

Paru le 24 février 2021 aux éditions Fayard.

Quel témoignage poignant et bouleversant …


Ce livre m’a tout naturellement attiré par ma casquette d’éducatrice Montessori, confrontée à des enfants « différents » quotidiennement…
Ce récit m’a vraiment bouleversé, m’a touché en plein coeur…
Je connaissais, je pense comme tout le monde l’actrice Hélène de Fougerolles, mais je ne connaissais pas du tout sa vie privée, et encore moins sa vie de maman ….
Je l’ai lu très facilement et très rapidement … et je n’arrêtais pas de me dire que cela n’avait pas du être évident pour Hélène de Fougerolles d’écrire ce roman et de s’exposer ainsi médiatiquement…
Entre humour et textes profonds, Hélène de Fougerolles dans son roman s’exprime avec son coeur de maman, avec ses fragilités, avec humilité, avec sincérité tout simplement et c’est cela qui est beau.
Ce n’est pas un roman sur le handicap, mais sur un parcours de vie, sur la construction d’une vie un peu différente et sur l’acceptation de cette différence…

Il serait temps que les consciences s’ouvrent et évoluent !
Ça m’a particulièrement touché de lire ce témoignage, cette façon dont les professionnels « balancent » certaines vérités à cette maman, sans aucun tact, sans aucune psychologie, sans aucune retenue …. dur dur de vivre cela… surtout dans le siècle dans lequel nous vivons… c’est limite impensable…

C’est en tout cas un joli petit roman autobiographique à découvrir…

Les droits d’auteurs sont en plus reversé à une très belle cause : les maisons de Vincent, un lieu de vie et d’accueil adaptés pour des adultes autistes adossés à l’agroécologie.
https://maisonsdevincent.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *