Tellement contente de cette parution le 21 avril 2021 aux Editions Calmant-Levy, que je l’ai de suite lu le soir / la nuit même… impossible de le lâcher… et quel bonheur !
Il a suffi d’une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.
C’était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s’est-il passé dans cette salle de bains où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie?
Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n’a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu’au dernier jour.
Comment reprendre le cours de cette vie interrompue?
Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable?
Renouer avec une petite soeur qu’on n’a pas vue devenir adulte?
Vivre et y trouver un sens?
Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l’embauchent, dans les précieux gestes d’entraide. Et grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline acceptera-t-elle un jour qu’on puisse l’aimer quand même.
Sans doute le roman le plus bouleversant de Laurence Peyrin.
J’aime énormément les romans de Laurence Peyrin, vous pouvez d’ailleurs retrouver mes anciennes chroniques par ici :
http://posetoievalire.fr/les-jours-brulants-laurence-peyrin/
http://posetoievalire.fr/ma-cherie-de-laurence-peyrin/
J’ai lu tous les romans de Laurence Peyrin que j’ai tous énormément aimé … mais mon coeur a toujours balancé entre L’aile des Vierges et son tout dernier roman que j’ai vraiment énormément aimé Les jours brulants , mais là avec ce nouveau roman la première place a été détrônée !
Une histoire incroyable qui m’a coupé le souffle , m’a empêché de dormir une bonne partie de la nuit car j’avais besoin, envie de connaitre la fin… et en même temps , plus j’avançais dans ma lecture et moins je n’avais envie que ça se termine… car je m’étais attachée à Madeline….
Une fois ma lecture terminée, avec un final plus qu’incroyable , j’ai eu du mal à dormir car j’étais encore avec Madeline et je ne pouvais que penser à ses choix, à sa vie…
Un roman addictif, entre présent et futur, ou l’on suit la vie de madeline avant le drame, puis la vie de Madeline en tant que détenue de prison, et du coup nous plongeons dans la vie carcérale d’une prison pour femmes, et la vie après les vingts années d’incarcération… nouvelle reconstruction, nouvelle vie…
Joie de retrouver la plume de Laurence Peyrin que j’aime énormément, et dans ce roman, une plume remplie de douceurs et de très fortes émotions…
Les personnages sont tous très attachants et très bien mis en scène…
Si vous voulez passer un très bon moment, plongez y les yeux fermés, mais ne faites pas la même erreur que moi de le commencer à 22h30 … sinon je vous garantie que votre nuit sera courte aussi et que les cernes seront bien présentes le lendemain…