Dernières lectures

Les jours brûlants, Laurence Peyrin

C’est une des sorties littéraires qui me tenait à coeur et que j’attendais impatiemment : le dernier roman de Laurence Peyrin tout juste sortit mercredi 27 mai 2020 aux Editions Calmann Levy.

Pourquoi une épouse amoureuse, une mère aimante, décide t’elle de disparaitre?

A 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle même, tout a volé en éclats. elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur. Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas. C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira t’il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse?

J’ai été de suite prise dans la vie de Joanne, cette mère au foyer , épouse de Thomas chirurgien et mère de deux enfants : Brianna et Christopher. Mère de famille presque modèle, épouse attentionnée, cette charmante petite famille vit dans une petit ville en Californie à Modesto. Comme Thomas l’affirme à plusieurs reprises : sa femme c’est la reine des cocktails ( j’en ai appris tout pleins à la lecture de ce roman, moi qui ne boit que très rarement de l’alcool c’était vraiment chouette de lire tous ces sortes de cocktails )

et puis un jour, Joanne se fait agresser et là toute sa vie bascule…

C’est comme s’il y avait 2 grandes parties dans ce roman, un AVANT et un APRES cette terrible agression. L’Avant dans la jolie petite ville de Modesto, et l’Après dans la ville où tous les excès sont possibles et réalisables : LAS VEGAS.

Un destin de femme incroyable, on ne peut que s’imaginer à sa place et en même temps on est incapable de se dire ce que nous nous aurions fait dans une telle situation…Elle a une telle force en elle, toute sa vie est remise en question, toute sa vie change du jour au lendemain… Comment peut on abandonner mari et enfants du jour au lendemain ?Comment peut on quitter sa vie pour se lancer à l’aventure , sans savoir de quoi demain sera fait ?

J’ai vraiment adoré ce dernier roman de Laurence Peyrin, comme tous ses autres romans , je l’ai lu en un petit week end, j’avais envie, besoin de savoir ce qui allait arriver à Joanne … et je n’ai pas été déçue par la fin….j’ai été très vite attachée à Joanne, qui me ressemble beaucoup par beaucoup de points : veiller sur sa famille, lire…. un moment vraiment bouleversant cette lecture.

« Joanne se demanda à quels sacrifices fallait-il être prêt pour réaliser ses rêves. Et s’il ne valait pas mieux se contenter de vivre – puisque c’était ce qu’il fallait faire, et c’est tout «  Je vous laisse méditer sur cette petite citation que j’ai beaucoup aimé….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *