Salons & rencontres

Le salon du livre de Saint Maur en Poche (SMEP)

Enorme tristesse , cette année avec le Corona virus et le confinement, le salon du livre de Saint Maur en Poche a bien évidement été annulé , on aurait du y aller le 19 et 20 juin…. ce n’est que partie remise et l’édition 2021 n’en sera que meilleure….du coup petit retour en arrière pour revivre l’édition 2019 et vous faire partager ce salon de folie !

Saint Maur en poche c’est le salon international du livre au format de poche de Saint Maur des Fossés. Cela fait 5 ans que nous y allons Noé, Mia et moi bien sûr …et j’avoue que c’est notre salon préféré…. je l’attends avec une telle impatience, comme un jour de noël … Les premières années on partait à 4h du matin d’Epfig pour arriver pile poil pour l’ouverture du salon… à présent on s’est améliorés et nous arrivons la veille pour que je ne sois pas tellement fatiguée…

Le 15 et 16 juin 2019 avait donc lieu la 11ème édition de ce salon sur la place des Marronniers à Saint Maur des Fossés.

Maintenant c’est un salon que l’on connait bien, et où le week end passe à une allure folle… alors chaque année on essaie d’organiser au mieux les rencontres et activités… pas toujours facile pour Noé et Mia de patienter avec moi des heures durant pour une dédicace…

Ce qui nous plait tout particulièrement dans ce salon c’est le côté très convivial, une détente absolue dans l’univers du livre avec des auteurs très très accessible et tout ça en extérieur sur la très jolie place des marronniers.

On a adoré le photomaton et les accessoires mis à notre disposition !!

Ce que j’adore aussi lors de ce salon, ce sont les rencontres organisées en VIP, ou il faut s’inscrire car les places sont mégas limitées… alors dès que la billetterie est ouverte ( gratuit ) je me jette dessus … car ce sont des moments géniaux que j’adore, et ou j’en apprends davantage sur les auteurs que j’affectionne.

Mia et Noé ne sont pas en restes non plus pour les activités , là aussi il faut s’inscrire en avance, mais Mia passe un temps fou à bricoler, écouter des histoires et ça c’est le top… tout le monde y trouve son compte et est heureux ! Cette année Mia a participé à : Atelier création d’un bouclier en carton , création d’une couronne en carton, atelier d’écriture avec Marie Alhindo, atelier création de mes fioles et bocaux, atelier création de mes bijoux liberty… C’est juste incroyable tout ce qu’elle a fait cette année ! Noé lui reste avec moi dans les longues files aux dédicaces ( c’est mon photographe ! ) et voyage entre moi et les ateliers de Mia pour voir si tout se passe bien… Ce qu’on adore tous les 2 c’est engager la conversation avec les personnes dans les files , et d’échanges en échanges nous sympathisons … et nous retrouvons certaines lectrices d’une année à l’autre ! bonheur total ! Echanger, partager ces lectures et s’essayer à de. nouveaux styles de romans, c’est ça aussi la magie de ce salon.

Il y a aussi des plateaux et rencontres , des concerts ( cette année c’est carrément R.J Ellory qui en a fait un )

Impossible pour nous de nous rendre à Saint Maur autrement qu’en voiture, tant nous revenons chargés de ce salon… entre les bricolages, et tous nos achats c’est le Week end de folie… c’est toujours difficile pour moi chaque année le retour à la maison , après tous ces sentiments si forts partagés lors de ce salon, alors cette année pour ne pas avoir cette déprime post SMEP, Jérôme nous a rejoint pour partir le soir même en vacances… c’était d’ailleurs trop chouette de l’avoir un petit moment avec nous sur ce salon… c’était limite surréaliste de le voir déambuler dans cet univers que j’aime tant… Je le dis toujours aux enfants, ce salon me remplit de tellement de belles émotions qu’après je suis prête à affronter mes mois d’été de travail en formations …

Mes souvenirs de Saint Maur… ma petite tasse chérie achetée lors du salon en 2017 il me semble et un petit bricolage fait par Mia là-bas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *