Coups de coeur, Dernières lectures

Et tu m’as offert ton soleil , Virginie Sarah-Lou

Un roman dans la veine des feel good actuels tels que ceux de Virginie Grimaldi. Une histoire profonde dotée d’une héroine sensible et attachante.

Paru le 19 mai 2021 aux Editions Ramsay

Du plus loin qu’elle se souvienne, Clémence voulait devenir magicienne. Pas pour exécuter des tours de magie avec des cartes, des colombes ou des couteaux, mais afin d’obtenir le pouvoir de faire naitre des sourires sur tous les visages qu’elle croisait. Cette obsession la poursuivait depuis son plus jeune âge. Son souhait le plus cher? Rendre le sourire à sa mère et effacer tous ses tourments.
En 2020, alors qu’elle se considère comme “la chercheuse d’emploi de l’année”, Clémence se voit proposer un poste de chargée de mission pour l’égalité femme/homme dans une entreprise de l’industrie de la parfumerie. Il lui faudra alors utiliser toute sa ténacité et son imagination afin de mettre en place des actions permettant de tisser du lien entre les individus. Le hasard des rencontres lui permettra-t-il de changer la couleur de ses deux univers ? La bonne humeur de Clémence sera t’elle suffisante pour réussir tous ces challenges ?

Jolie découverte pour ce joli roman de Virginie Sarah-Lou.
J’ai énormément aimé sa plume, tout en finesse et en délicatesse, elle pose ses mots sur des maux qui sont durs …
Clémence l’héroïne est à la fois touchante, sensible, drôle également par moment et surtout elle est tellement attachante…
Je n’avais pas du tout envie de la quitter à la fin du roman…
Tous les autres personnages sont également très attachants et très drôles ! J’ai adoré la meilleure amie de Clémence , Adèle avec qui elle entretient une véritable complicité.

J’ai également beaucoup aimé la succession de chapitres, tantôt dans le présent de Clémence en 2020, que des bonds en arrière depuis 1990 pour retracer les faits et la vie de Clémence…
La petite frise du temps au début de chaque chapitre m’a énormément charmé pour savoir ou nous nous situons.

Et puis dans ce roman, que de rebondissements tellement inattendus !
Je vous laisse les découvrir mais waouh ! J’ai été scotchée par certaines révélations ! J’ai adoré !


C’est un roman à la fois très profond car on y parle de sujets très dur comme la dépression , ce mal être qui peut être parfois tellement profond et qui englouti toute une famille ,la famille de Clémence.
Mais également de sujets de société comme l’égalité hommes-femmes au sein des entreprises.( sujet qui me passionne depuis mon plus jeune âge et sur lequel j’avais fait toute une enquête lorsque j’avais 18 ans..)

Et si le remède à tous ces maux était la pensée positive?
C’est vraiment un roman très lumineux , rempli d’émotions et de générosité.
Un roman qui m’a touché et qui m’a fait du bien !
Je vous recommande vivement de découvrir cette autrice pleine de talents et de bienveillance …

J’ai eu la chance de la rencontrer lors du salon littéraire Books Feel Good à Compiègnes le 12 juin dernier, et gros gros coup de coeur en réel !
Je lui ai d’ailleurs acheté son troisième roman qui était présent sur le salon : Et puis un jour, on s’en fout et ça fait du bien… et j’ai déjà bien hâte de m’y plonger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *