Coups de coeur, Dernières lectures

Plus immortelle que moi , Sophie Henrionnet

Paru le 5 mai 2021 aux Editions du Rocher.

Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s’est-elle retrouvée enfermée dans un “institut de repos”?
À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d’un adorable adolescent a-t-elle basculé?
Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d’âme et souvenirs d’enfance – la cruauté dont elle a fait preuve à l’encontre de son frère Charly – , son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu’elle a surnommé Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné… L’héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ?

Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif , au dénouement inattendu.

Grande grande fan de Sophie Henrionnet, j’ai lu tous ces romans et je les ai tous toujours énormément aimé ..
Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma dernière chronique sur son précédent roman par ici : http://posetoievalire.fr/sur-les-balcons-du-ciel-sophie-henrionnet/ ” Sur les Balcons du ciel “


Je l’ai lu en une seule soirée, le jour de sa sortie tant j’étais impatiente de replonger dans un nouveau roman de Sophie ! Et malgré la fatigue de ma journée de travail , j’ai été totalement incapable d’aller me coucher tant que je ne l’avais pas terminé…Il fallait que je sache, je m’étais très vite attachée à Mathilde, à sa vie, à sa famille …
40 ans… l’instant de vie de Mathilde ou tout va basculer… ou Mathilde va se livrer à nous sans filtres, sans concessions, nous dévoilant ses plus profondes sensations et sentiments…
Je l’ai lu avec une certaine boule au ventre, de suivre la vie de Mathilde et de plonger dans ce récit à la fois triste, sensible, si vrai, et absolument bouleversant.
Ce roman est juste incroyable , et je vous garantis que vous non plus vous ne pourrez pas vous arrêter de le lire tellement ce combat intérieur que Mathilde va vivre et affronter est absolument fou…. et la fin est totalement inattendue et juste sensationnelle …

Bravo une fois de plus à Sophie Henrionnet pour tes mots, pour ta plume si douce et si piquante à la fois, remplie d’humour et de sarcasmes mais surtout remplie d’émotions.

“Il y a tant d’amours. Différentes sortes d’amour. Tant de degrés, de niveaux, de nuances. De grades, de sous-classes. L’amour inconditionnel, d’une mère, celui d’un père. L’amour que je porte à mon fils, à mes parents, celui que je reçois de mes chères amies, l’amour du conjoint. L’amour qui fluctue au cours de la vie, qui peut se parer de dorures ou ternir, il étincelle tantôt pour devenir indécelable à l’oeil nu un peu plus tard. En d’autres circonstances, en des humeurs différentes. Après des épreuves. Parfois, il faut se fier à d’autres sens pour se persuader qu’il reste quelque chose, se convaincre, nourrir le sentiment. Mais il arrive aussi que l’amour se tire pour de bon, d’un coup, hop. Parfois, miracle, on réalise subitement en éprouver.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *