Encore une lecture commune avec Noé…
Je l’ai vu dévorer ce petit roman ce dimanche , petit roman qu’il devait lire pour son cours de français
Il a été plongé dedans du matin au soir, et a commencé à nous en parler lors du déjeuner… il ne m’en a pas fallu plus pour le lire à mon tour en une soirée !
2020. Afin de combattre l’immigration clandestine, un mur a été construit entre le Mexique et les Etats-Unis.
Tous les mois, sous les caméras d’un jeu télévisé, le Mur laisse passer deux cents clandestinos. Le dernier à être repris par les forces de l’ordre gagne cent mille dollars et le droit d’être naturalisé.
Diego Ortega, 19 ans, est l’un des “deux cents” Ce n’est pas l’Américain dream qui l’intéresse, mais l’argent, car son père s’est endetté auprès d’un mafieux local. Une seule solution pour le sauver : gagner.
Lecture méga prenante, comme si j’étais prise dans le tourbillon de ce jeu… je n’avais qu’une seule envie, vite vite le finir pour connaitre le dénouement final !
dès le départ j’ai été touchée et je me suis attachée à Diego , à son histoire , à sa vie, à sa détermination, à son envie d’aider son papa qui a tout fait pour lui payer de très bonnes et très chères études de médecine.
Alors, j’ai vibré avec lui tout au long de la course, j’avais envie qu’il gagne , pour pouvoir sauver son papa …
Dès le départ de cette course complètement folle Diego se “lie d’amitié ” avec Pablo, un autre concurrent des “deux cents”
“Tu te rappelles : il ne doit en reste qu’un
Diego eut un rictus méprisant:
– J’emmerde leur règlement individualiste : ” Chacun pour soi”, “Ecrasez les autres”… On va leur montrer qu’on peut gagner autrement, main dans la main ! On est des partners, n’est ce pas ?
J’ai trop aimé cet état d’esprit que possède Diego !
Mais quelle folie ce jeu ! Et en même temps, vu la folie du monde dans lequel nous vivons, il parait presque possible d’organiser ce type de jeu télévisé !
Et au milieu de cette course complètement folle, on découvre également un policier, Patrick Rooney , policier complètement dingue et complètement raciste qui s’amuse vraiment à torturer “des latinos”
Absolument affreux de lire ça et de découvrir un personnage comme ça, je l’ai détesté, voir même haï !
Christophe Lambert aborde le thème de l’immigration sous un aspect complètement édifiant et totalement effrayant…
Du SUSPENSE, de l’ACTION du début à la fin, une fin complètement improbable , c’était vraiment trépidant ! et contre toute attente, ce n’est pas du tout le genre de registre que je lis mais j’ai vraiment énormément aimé !