Coups de coeur, Dernières lectures

La lumière était si parfaite , Carène Ponte

COUP DE COEUR
Encore un superbe FEEL GOOD signé Carène Ponte !

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnait plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

Paru le 15 avril aux éditions Fleuve.

Si vous voulez passer un bon moment, un véritable moment de détente, drôle et dépaysant , il faut que vous vous plongiez dans ce petit roman de ma chère Carène Ponte…
Grande fan depuis son tout premier roman, je suis toujours très heureuse de pouvoir me plonger dans son nouveau roman. ( le mot est faible en fait, je suis aux anges oui ! et je tiens son petit roman tout contre mon coeur en étant en joie !)

Quelle beauté , gros gros coup de coeur pour moi !
C’est un savant mélange d’amour, d’amitié, d’aventures folles

On y retrouve pleins de thèmes différents :
tout d’abord sur l’adolescence et cette relation mère-fille pas toujours évidente, et plutôt tendue entre Megg et sa fille Lalie âgée de 16 ans…
En pleine période de l’adolescence , cette dernière se referme complètement sur elle et le dialogue avec sa maman est complètement rompue.

Un des autres thèmes très fort et très intéressant c’est celui de la charge mentale…
Megg , cette femme au foyer qui porte son foyer à bout de bras n’en peux plus finalement de ne s’occuper “que” de sa famille et de n’avoir pas de temps pour elle, elle qui a mis ses rêves de côté pour s’occuper de son foyer au mieux… mais petit à petit , elle n’est plus heureuse et en arrive à pleurer devant la pub de Carglass tant elle est au bout du rouleau…
Mère, épouse et surtout “bonniche” , voici ce qui définit ma chère Megg…
Son mari est très peu présent au quotidien et complètement maladroit avec elle , et surtout il ne l’a comprend pas…

La voisine Romy, au look complètement déjanté,et à la vie un peu folle, vient heureusement illuminer ses journées et son quotidien..
j’ai adoré Romy et j’adorerai avoir une voisine amie comme elle…

ET pour couronner le tout, Megg doit en plus faire le deuil de sa maman, décédée il y a tout juste 6 mois…
C’est justement lors du tri dans la maison de ses parents, accompagnée de Romy que Megg va faire une découverte : découverte qui va littéralement bouleverser et chambouler toute sa vie… : une ancienne pellicule photo non développée encore, qui mettra en lumière des secrets de famille bien cachés ! (Je ne vous en dit pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte…)

Merci à toi , ma chère Carène Ponte pour ce moment de pur bonheur en toute simplicité.
C’est toujours tellement agréable de te lire, ta plume est toujours si douce , délicate et tellement drôle… ( j’ai surtout l’impression de t’entendre raconter cette histoire lorsque je te lis) moi qui adore te suivre sur Instagram et suivre tes stories un peu folle au quotidien, je te retrouve tellement dans ce livre…
Le bonheur est toujours au rendez vous … C’est une fois de plus le coeur bien lourd et un peu serré que j’ai refermé ce roman , je n’avais pas envie de dire au-revoir à tous ces personnages que j’ai énormément aimé … alors je vous les partage sans hésitation ….

Mes moments de rencontre avec Carène Ponte me manque…


Vous pouvez retrouver mes autres articles sur les dernières parutions de Carène Ponte :
Sa comédie de Noël 2020:
http://posetoievalire.fr/vous-faites-quoi-pour-noel-on-se-marie-carene-ponte/
Son dernier roman paru en juin 2020 :
http://posetoievalire.fr/et-ton-coeur-qui-bat-carene-ponte/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *