Dernières lectures

Le peintre du dimanche – David ZAOUI

Dans ma Pile à Lire depuis un moment, j’avais très envie de découvrir cet auteur David ZAOUI qui a écrit Le peintre du dimanche et le financier en chef …( que je ne vais du coup pas tarder à vite lire car je l’ai déjà dans ma pile à lire ! qui finalement, n’est plus du tout une pile, mais devient une bibliothèque!que à lire… )

Le peintre du dimanche

Tout sourire à Alfredo Scali, peintre ambitieux : il vient d’être repéré par un grand galerie parisien et peut enfin se débarrasser de son conseiller Pôle Emploi ! Ses parents sont aux anges. Même Schmidt, le petit singe hérité de sa grand-mère, semble fier de lui. Et pour cause : le capucin malicieux, accro aux beignets à la pistache et à Starsky sans Hutch, est le véritable auteur des toiles ! Comment Alfredo va t-il se sortir de cette situation ? D’une friterie belge aux plages paradisiaques de la République dominicaine, il nous entraine dans une aventure ubuesque. Avec sa galerie de personnages hauts en couleur et une belle palette d’humanité, ce roman réjouissant est un bijou de fantaisie.

Sortit aux Editions Le livre de Poche le 17 juin 2020.

Le livre en format poche n’est pas très long, à peine trois cent pages et je l’ai lu très rapidement…j’ai passé un excellent moment de lecture en ce dimanche après midi et je n’avais pas du tout envie de le lâcher… j’ai ri , mais alors qu’est ce que j’ai ri… je pense même avoir eu un sourire sur mes lèvres tout au long de ma lecture…

Un ton extrêmement décalé, rempli d’humour , de folie, original et d’une pointe d’auto dérision
J’ai adoré tous les personnages : la grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer qui accueille Schmidt le petit singe qui a des vertues thérapeutiques pour les personnes souffrant de cette maladie mais qui finalement va venir vivre avec Alfredo … Bertrand Bubard le conseiller de Pôle Emploi m’a quand à lui , fait hurler de rire , le papa d’Alfredo tellement altruiste envers les autres et sa maman boulimique de cuisine…

Si comme moi, vous ne connaissiez pas encore David Zaoui je ne peux que vous encourager à découvrir sa plume car c’est une superbe découverte pour moi…
Une très belle leçon de vie à tirer de cette lecture, qui nous invite à toujours croire en nos rêves, de nous battre pour les réaliser  » Sois libre et écoute ton coeur, c’est le seul moteur de l’inspiration »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *