Les lectures de Noé & Mia

Passion Fabienne BLANCHUT

Une auteur en littérature jeunesse qu’il faut connaitre ! Avec près de 80 titres publiés et deux millions d’exemplaires vendus , elle partage son temps entre la télévision et la littérature jeunesse. Ici on l’adore !

Depuis toute petite, Mia est une vraie fan des livres de Fabienne Blanchut… Jérôme lui a un jour offert un livre de la collection  » princesse parfaite » ( rappelez vous, dans la pédagogie Montessori on essaie de donner aux enfants des livres s’inscrivant dans le réel, avec des véritables personnages…) du coup il était tout fier de sa trouvaille… Mia a énormément accroché et on a complété la collection… D’ailleurs, encore aujourd’hui dès qu’un nouveau livre de la collection » princesse parfaite » sort , elle est toute heureuse de le lire !

« J’adore Zoé, l’héroïne des princesses parfaite ! Zoé me fait bien rire , et j’adore voir son côté de  » princesse parfaite » . moi je ne suis pas toujours une princesse parfaite …Mon préféré c’est « Zoé prend le train » il est trop drôle ! »

Fabienne blanchut a aussi signé la collection « les coquinettes » Dans chaque livre des coquinettes, on retrouve l’une des 7 coquinettes aux caractères bien différents les unes des autres. Lou, la sportive, Lili la coquette, Nova la star, Jade la gourmande, Margaux la miss cra-cra, Phulan l’intello, Clara la râleuse… Quel plaisir de retrouver les filles ouvrage après ouvrage … il y 14 livres des coquinettes, Mia reste une grande grande fan des coquinettes.

 » Ma coquinette préférée c’est Lou car elle est un peu comme moi , elle aime bien faire du sport et déborde d’énergie ! « 

La nouvelle collection « Emma et Loustic » , collection spécial pour les jeunes lecteurs a ravie le coeur de Mia… Ce sont les aventures d’Emma petite fille de 9 ans et de son chat Loustic . Les illustrations de Caroline Hesnard sont juste magnifiques également… Un énorme coup de coeur pour cette série de petits livres à lire !

 » mon préféré de la série est : la magie de Noël  » j’adore la période de Noël et dans ce livre Emma offre aussi pleins de cadeaux à son chat Loustic comme moi j’offre toujours des cadeaux à mes chats Kitty et Tigrou. J’ai beaucoup aimé l’enquête d’Emma et Loustic pour que la magie de Noel opère chez tout le monde »

Mia a aussi craqué sur les 2 gros romans à dévorer comme les grands de la série 1,2,3 je lis ! le premier tome Les jumelles fantastiques SOS licorne suivi du tome 2 SOS dragon sont vraiment chouettes ! Des histoires fantastiques qui se dévorent très rapidement !

 » Etant une grande fan de licornes, je ne pouvais pas rater ce gros roman de Fabienne ! J’ai trop aimé les jumelles Rose et Salomé et leur première mission de sauver une licorne . J’adorerai avoir des grands parents comme elles ! et dans le tome 2 j’ai trop aimé la mission de sauver le petit dragon »

K comme Carafouille, encore un super roman ( là pour le coup c’est vraiment pour les plus grands, c’est noté à partir de 9 ans ) ; A 12 ans, K est une ado comme les autres, c’est à dire en rébellion : contre ses parents contre Lupita, l’intendante d’origine plus mystérieuse qu’espagnole, contre le collège et même contre Mistigri, son chat. Du jour où elle peut choisir sa jeune fille au pair, tout semble aller mieux…. Sauf que les apparences sont presque toujours trompeuses.

« J’ai bien aimé lire K comme Carafouille, mais je pense que je le relirais lorsque je serai un peu plus grande car je ne suis pas encore au collège…. »( Mia avait lu ce livre, elle avait 7 ans.)

Mia avec Fabienne Blanchut, salon du livre de Saint Maur en Poche en juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *