Coups de coeur, Dernières lectures

Le bonheur se cache parfois derrière les nuages, Sonia Dagotor.

Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce tente-neuvième anniversaire de mariage n’a, en réalité, rien de joyeux. A soixante -deux-ans, Francine n’est pas heureuse. Michel et elle n’ont plus rien à se dire.
tandis qu’ils dinent dans leur restaurant préféré, et que l’ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d’avocate, les enfants, quelques épreuves aussi…
Que retenir de toutes ces années ensemble? Quand l’amour a-t-il commencer à s’effriter? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe? Et s’il n’était pas trop tard pour choisir le bonheur ?

J’ai lu tous les romans de Sonia Dagotor http://posetoievalire.fr/ceux-qui-saiment-finissent-toujours-par-se-retrouver-sonia-dagotor/ et je les ai tous beaucoup aimé, du coup j’était toute toute heureuse de pouvoir me plonger dans ce dernier roman….

Un roman tout en douceur, sur cette vie de couple , de famille, sur le bonheur , sur la définition même du bonheur… à partir de quand Francine n’a t-elle plus été heureuse dans son couple, n’a t-elle plus vibré pour Michel son mari?…
Tout en finesse, Sonia Dagotor nous raconte l’histoire de ce couple, entre le présent et cette soirée de “fête” pour leur noces de crêpe et le retour en arrière qui nous fait défiler toute leur vie, entre joies et peines, naissances et décès, amour et désillusions, tentations, remises en questions… C’est toue leur vie qui défile à la table de ce restaurant italien
Ce roman, c’est surtout la vie de Francine ou s’enchaine toutes les décisions, et désillusions , jusqu’à la plus ultime décision de sa vie….
J’ai vibré avec Francine du début jusqu’à la fin du roman.

“L’attitude de mon mari me donnait la nausée. À quel moment était-il devenu si con? “

“On devrait toujours accepter d’écouter ce que nos amis ont à nous dire… même si ce sont des vérités qui font du mal. “

Un roman qui fait réfléchir, sur sa vie de couple, de famille, sur ses amitiés…
Sonia Dagotor pose un regard extrêmement juste sur la vie de couple, et nous livre un message : nous sommes seuls responsables de notre bonheur, alors qu’attendons-nous pour y avoir accès?
Un roman rempli d’espoir et de renouveau avec des personnages très attachants…

Si vous ne la connaissez pas encore, je vous laisse vite la découvrir !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *