Coups de coeur, Dernières lectures

Le jour où, Amélie Antoine

Quand l’amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées…

Printemps 2019, un cimetière parisien.

Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu.

Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.

Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.

Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soi une lourde culpabilité ?

Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière.

Un roman bouleversant , une plume hypnotisante

Paru le 3 septembre 2020 aux Editions XO , 395 pages.

J’ai été plongé dès la première ligne et jusqu’à la dernière ligne dans ce roman d’une force inouïe…
J’ai été plus que touchée par cette histoire qui m’a remué les tripes ( j’en ai eu mal au ventre, j’ai versé des larmes, j’ai même sangloté dans mon lit ! )
Ce roman m’a vraiment scotchée tant le réalisme était fort , tant cette histoire pourrait avoir eu lieu…
J’ai vraiment été captivée par la finesse de la psychologie des personnages, qui nous amène nous lecteur à nous interroger sur notre propre façon de vivre…

« On devrait toujours faire les choses au moment où l’on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu’on ne sait jamais s’il y aura un « plus tard », en réalité. Et il suffit d’un minuscule grain de sable pour que le « plus tard » se transforme en  » trop tard », pour que l’espoir se métamorphose en regrets. La pire erreur qu’on puisse faire, dans la vie, c’est d’être raisonnable. De temporiser, de douter, d’attendre. Au lieu de se contenter de vivre. »

Une fois de plus je retrouve avec bonheur la plume d’Amélie Antoine ( http://posetoievalire.fr/raisons-obscures-damelie-antoine/ ) cette auteure à la plume si singulière et qui arrive à me faire passer par tout un panel d’émotions très fortes…
J’aime son écriture , sa sensibilité qui se ressent à travers ses personnages…
J’aime la façon dont elle nous tient en haleine…( j’ai terminé ma lecture ce matin à 4h , impossible de le lâcher sans connaitre la fin…je l’ai littéralement dévoré… )

Un roman totalement BOULEVERSANT, EMOUVANT, FORT , DUR

N’hésitez pas à vous plonger dans ce roman si fort sur le thème du couple, de la famille, de la séparation, de la résilience, de la mort…
et partez à votre tour rencontrer Rebecca, Benjamin, Solal et Louis… leur histoire vaut le coup d’être lue…. et vous ne serez pas prêt de les oublier de si tôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *